Montpellier, Arceaux : les habitants invités à donner leur avis

Mercredi 5 octobre, en début de soirée, avait lieu la 3e réunion publique dédiée à la concertation sur les Arceaux. Des propositions d'aménagements ont été présentées.

Le futur visage des Arceaux à Montpellier © BASE Paysage.

Un quartier plus agréable à vivre pour les habitants

La deuxième phase de concertation des habitants vient de s’ouvrir avec cette troisième réunion publique qui a détaillé les orientations retenues pour le projet de rénovation et d’embellissement du quartier des Arceaux. Un quartier que la Ville de Montpellier veut « apaiser » en laissant plus de place aux piétons et à la vie de quartier, et en réduisant la place de la voiture.

La place Max-Rouquette et la grande coulée verte des Arceaux, des jardins du Peyrou au square Bir-Hakeim, sont concernées par les aménagements à venir, qui seront réalisés par l’agence d’architectes-paysagistes BASE Paysage.

Un lieu de vie et d’échanges

En lieu et place du parking sur lequel stationnent actuellement des voitures, l’objectif de la municipalité est de transformer la place Max-Rouquette en un lieu de vie arboré, doté de terrasses, d’où l’on puisse admirer l’aqueduc. Parmi les pistes évoquées, la Ville compte planter des arbres et végétaliser massivement du côté de la rue Paladilhe, désimperméabiliser les sols, accroître l’offre et l’animation commerciales (kiosques, buvettes, brocante régulière, marchés à thèmes, food trucks) et mettre en valeur le marché.

Ces aménagements ne devraient pas empêcher les voitures de stationner près des commerces pour y faire leurs courses, si l’on en croit le document présenté lors de la réunion publique. Le lien piéton avec le parking Pitot-Arceaux devrait être protégé. Des jeux pour enfants seront installés. Et un miroir d’eau devrait rafraîchir l’atmosphère et rappeler le passé de l’aqueduc. Le lien avec le Peyrou devrait être rendu plus évident, comme une continuité. Les piétons et vélos devraient pouvoir accéder plus facilement aux Arceaux depuis l’Ecusson.

Les travaux devraient être livrés en milieu d’année 2025. Le quartier sera desservi par les lignes 3 et 5 de Bustram à partir de 2025.

Comment s’exprimer sur ce projet ?

Les habitants qui souhaitent donner leur avis sur les aménagements futurs peuvent le faire sur le site Internet participer.montpellier.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.