Montpellier : les industries culturelles et créatives en plein essor au Campus créatif

Reportage

Le Campus créatif, qui a ouvert ses portes en 2020, a été officiellement inauguré le 16 septembre 2021, avec un an d'écart, Covid oblige. Un équipement implanté sur l'ancienne caserne militaire Lepic (EAI) et qui vise à rayonner et transformer tout le quartier environnant, en attirant à lui les industries culturelles et créatives les plus en pointe, en plus des écoles qu'il abrite.

Mutualisation de compétences

Il aura fallu deux années pour venir à bout de la construction de ce projet colossal : la transformation de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie en un Campus Créatif accueillant un écosystème entier dédié aux industries culturelles et créatives (ICC) avec des écoles (formant au cinéma, à la 3D, au jeu vidéo, à l’illustration), un restaurant, des entreprises… Créé dans le cadre du réseau Icônes, le Campus Créatif est intégré dans la Cité Créative, née à l’initiative de la Ville et la Métropole de Montpellier.

Reposant sur la mutualisation des compétences, le Campus Créatif constitue une passerelle entre les étudiants et le monde entrepreneurial. Il vise à faire rayonner le territoire montpelliérain aux niveaux européen et international, à la manière de ce qui a été fait à Montréal, où les ICC sont particulièrement développées et encouragées.

Il repose sur un écosystème entier regroupant les écoles d’arts appliqués, Illusion & Macadam, Push Start, la French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole et la SA3M, et démontre la volonté de la ville et de la Métropole de Montpellier de figurer en tête des territoires les plus attractifs pour les ICC. Le campus créatif attire déjà l’attention de nombreux studios de cinéma. 47 studios sont en effet venus visiter les lieux et opérer des recrutements d’étudiants la semaine dernière.

Découpe du ruban du Campus créatif lors de l'inauguration officielle.
Découpe du ruban du Campus créatif lors de l’inauguration officielle.

Les attraits du territoire montpelliérain pour les ICC

Avec plusieurs atouts : outre cet équipement de pointe, les ICC peuvent trouver sur notre territoire des opportunités d’implantation favorables (avec un gros effort de réactivité sur le foncier promis par le maire Michaël Delafosse), dans un quartier desservi prochainement par la ligne 5 de tramway, avec une avenue de Toulouse prochainement requalifiée et un quartier entièrement remodelé. Sans oublier les bienfaits d’un territoire baigné de soleil, situé près de la mer Méditerranée. Les professionnels des ICC pourraient donc bien trouver leur bonheur dans ce Campus Créatif, selon Michaël Delafosse.

le campus créatif
Vue extérieure du campus créatif

Pour donner une visibilité locale, nationale et internationale à cet écosystème, le maire et président de la Métropole de Montpellier envisage de créer une manifestation économique et culturelle à la fois grand public et professionnelle qui donne un coup d’accélérateur à cet écosystème.

La salle 3D4.
La salle 3D4.

Plusieurs écoles abritées au Campus créatif

Le Campus Créatif accueille :
– l’ESMA, Ecole supérieure des métiers artistiques de Montpellier, qui forme aux arts appliqués : design graphique, design d’espace, cinéma d’animation 3D et effets spéciaux
– l’ETPA, qui forme les étudiants à créer les jeux vidéo de demain
– l’IPESAA, école d’arts appliqués formant à l’illustration et au concept art
– CinéCréatis, école de cinéma destinée à former les futurs réalisateurs, monteurs, assistants de production, spécialistes en effets spéciaux…

L’équipement du campus créatif

Le Campus créatif est équipé :
– d’un grand hall de 600 m2, très design, conçu pour accueillir des expositions et divers événements relevant de l’animation, du jeu vidéo, du design. Un cocon confortable au mobilier convivial
– de 2 studios de tournage indépendants répartis sur un plateau de 600 m2, disposant de fonds verts, de grills motorisés, de caméras, de motion capture et d’éclairages adaptés
– d’un Fablab disponible pour les étudiants comme pour les entreprises extérieures qui souhaiteraient en disposer pour créer leurs projets,
– de 4 auditoriums destinés aux conférences et projections
– d’un restaurant, le Crush, ouvert aux étudiants mais aussi au grand public
– d’un espace de fitness pour les étudiants, afin d’allier études et entretien physique
– d’un city stade en toit-terrasse pour la pratique de sports collectifs
– et d’un jardin suspendu de plus de 1 000 m2 où les étudiants peuvent se détendre et échanger.

Le Campus Créatif en chiffres

Il regroupe environ 1 000 étudiants et une centaine d’enseignants et de personnel administratif. Et est établi sur 36 000 m2 de plancher incluant 19 000 m2 de bâtiment, un parking et des jardins.

Photo du haut : Le hall du Campus Créatif, à Montpellier. © Virginie Moreau.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.