Montpellier : les manifestations du 23 mars, heure par heure
La neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a débuté ce jeudi matin. A Montpellier, les manifestants s’organisent.
10h30
Le cortège de la CGT de l’Hérault se prépare au départ place Zeus, dans le quartier Antigone. Depuis quelques jours, le mouvement a massivement communiqué autour de la manifestation, par la distribution de plusieurs milliers de tracts, notamment dans les parkings de la métropole. “Pour préparer un 23 mars avec une manifestation à la hauteur de l’importance de la lutte”, comme le précise Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT34, sur son compte Twitter.
Le Scum de Montpellier, Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, partage l’annonce de l’Alternative, union syndicale et associative étudiante, et revendique 80 blocages d’universités en ce jour de grève.
La branche des Cheminots appelle à la solidarité collective par la participation à sa caisse de grève mise en place. Le parti LFI, porté localement par la députée Nathalie Oziol, a aussi mis en place une caisse de grève pour soutenir les grévistes. Plus de 600 000€ ont été récoltés depuis octobre 2022.
11h30
La TaM vient d’annoncer sur son compte Twitter que le trafic de la ligne 4 est momentanément interrompu sur toute la ligne en raison des manifestations. Les trams en circulation rentreront au dépôt de Garcia Lorca.
La ligne 1 est également interrompue dans les deux sens, et ne circulera qu’entre les arrêts Mosson et Albert 1er.
12h30
Le cortège se situe actuellement dans le quartier d’Observatoire, à proximité de la gare.
Le SNES de Montpellier, l’un des principaux syndicats enseignant, confirme la fermeture du Lycée Joffre en ce jour.
La TaM précise que l’ensemble des lignes de bus sont déviées et que le secteur de la gare n’est pas desservi par le tramway.
14h
Tandis qu’un premier cortège, passé par l’avenue Mermoz, vient de s’arrêter sur la Place de l’Europe, un second cortège de l’intersyndicale se trouve toujours dans le centre historique, et remonte le boulevard Louis Blanc via l’esplanade, pour atteindre la place de la Comédie.
Le SNES Montpellier précise que le parcours aurait été rallongé en raison du grand nombre de participants au rassemblement.
L’ensemble des lignes de bus et de tramway ont repris leur itinéraire habituel.