Montpellier Métropole : prolongation de l'appel à projets pour le centenaire de la naissance de Georges Brassens

Les porteurs de projets artistiques ou culturels ont finalement jusqu'au 13 septembre 2021 pour répondre à l'appel à projets "Commémoration Georges Brassens" lancé par la Métropole de Montpellier, au lieu du 29 août.

En 1921 naissait le fameux compositeur, chanteur et poète français Georges Brassens, qui prit ses quartiers à Sète quand il ne chantait pas à “Paname”, et décédé en 1981. Pour commémorer ce double anniversaire de sa naissance et de sa disparition en 1981 et rendre hommage au libre penseur qu’il était, Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert un appel à projets destiné aux associations culturelles et aux artistes de son territoire, qui sont invités à proposer des créations ou des événements en lien avec l’œuvre de Brassens.

Priorité au spectacle vivant

Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations culturelles et/ou aux équipes artistiques professionnelles du territoire métropolitain (les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole) proposant un projet se déroulant entre le 1er septembre et le 15 décembre 2021.

Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont éligibles (théâtre, danse, spectacles musicaux, cirque, arts de la rue…). “Aucune thématique n’est imposée, le principe consistant à mettre en lumière des propositions artistiques de qualité, faisant écho à la vie ou à l’œuvre de Georges Brassens et représentatives de la diversité de la création artistique du territoire”, indiquent les services de la Métropole.

Deux types de projets financés

Cet appel à projets concerne :

• les projets de créations artistiques en lien direct avec les textes, la musique ou la vie de Georges Brassens et devront être finalisés avant la fin de l’année 2021. La Métropole communiquera sur les événements via sa plateforme numérique mais les porteurs seront libres de diffuser et communiquer leur création via leurs réseaux de diffusion et communication habituels. Un calendrier de communication sera proposé ultérieurement.

• Les projets d’évènements organisés par les structures porteuses. Les associations organisatrices d’événements culturels et artistiques ou de festivals souhaitant inclure ou s’emparer de cet anniversaire lors de leur prochaine édition pourront déposer leur projet artistique détaillé, leur budget prévisionnel, leur calendrier et les modalités de mises en œuvre.

Le versement d’une aide financière sera variable et défini en fonction de la nature du projet, du nombre d’artistes et de techniciens du spectacle engagés, ainsi que de la technicité du projet et du budget prévisionnel présenté. Les projets sélectionnés feront l’objet d’une attribution de subvention par délibération du Conseil de Métropole. Les subventions seront versées après délibération du Conseil de Métropole et signature des conventions. Elles ne pourront être versées en totalité qu’à l’issue des manifestations, sur présentation des justificatifs de dépense.

Une sélection selon plusieurs critères

La qualité artistique du projet, la capacité de l’association à porter ou à programmer dans le cadre de l’organisation de ses évènements culturels habituels un projet supplémentaire, le respect de l’œuvre de Georges Brassens, la cohérence du budget de création ou de l’évènement, l’implication des habitants et la faisabilité technique et logistique feront partie des critères de sélection.

Informations pratiques

Pour plus de renseignements : Direction de la Culture et du Patrimoine, 04 67 34 88 80 ou 04 67 13 64 70
/ Mail : c.vidal@montpellier3m.fr en précisant AAP Brassens dans l’objet du mail.

Le dossier doit être rempli et retourné avant le 13 septembre 2021 via la plateforme en ligne

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.