Sète : découvrez les débuts sulfureux de Brassens à Paris
Dans le cadre des manifestations qui célèbrent le 100ème Anniversaire de la naissance de Georges Brassens, Bernard Lonjon reçoit Françoise Canetti, la fille du producteur Jacques Canetti, le dimanche 15 août.
Françoise Canetti a assisté aux débuts de Brassens au Théâtre des Trois Baudets à Paris et l’a rencontré au cours de toute sa jeunesse. En janvier 1952, Georges Brassens fait ses débuts grâce à PATACHOU qui devient sa première interprète. Puis, il rencontre le producteur Jacques Canetti qui lui fait faire ses débuts professionnels en mars 1952. Georges se décide à chanter tous les soirs aux Trois Baudets, enregistre son premier disque et part même en tournée. Françoise Canetti vous propose de vous raconter les débuts parisiens de Georges Brassens, de vous parler de certaines anecdotes et de répondre à quelques questions que vous pourriez vous poser: qui encourage et soutient Brassens lorsqu’il est mis au banc de la chanson ; comment s’est constituée la fameuse «Bande à Brassens» ; pourquoi Brassens appelait-il Jacques Canetti (son producteur) «Socrate» ? Bien d’autres “secrets” vous attendent le dimanche 15 août dans le cadre de la Causerie au Coin du Phare à Sète sur le bateau Roquerols, quai du Maroc.
Qui est Françoise Canetti ?
Femme de communication et de culture, elle a créé l’agence de communication Canetti Conseil et depuis la disparition de son père en 1997, elle dirige le label de disques Les Productions Jacques Canetti et les Editions Majestic. Elle réédite et développe ce prestigieux catalogue en CD, Vinyles et coffrets. Tous sont enrichis d’inédits et de nouveaux enregistrements. Elle passe son enfance dans les coulisses du Théâtre des Trois Baudets où elle voit débuter ceux qui deviendront les piliers de la chanson française : Henri Salvador, Mouloudji, Georges Brassens, Félix Leclerc, Jacques Brel, Boris Vian, Michel Legrand, Guy Béart, Serge Gainsbourg, etc…
Un coffret album en hommage à Brassens en septembre
Pour le 100ème anniversaire de la naissance de Georges Brassens, les productions Jacques Canetti proposent un coffret de 4 CD et un Double vinyle pour découvrir Georges Brassens, autrement.
Avec quelques-uns de ses plus grands interprètes (Arthur H, Nina Simone, Françoise Hardy, Carla Bruni, Juliette Greco …), des interviews inédites, les chansons-poèmes de son ami René Fallet que Pierre Arditi a enregistrées pour cet album, ses coups de pouce légendaires à de jeunes artistes alors inconnus tels Barbara, Serge Lama, Brigitte Fontaine, Maxime Le Forestier. Voici un album-anniversaire avec des pépites et des chansons à découvrir qu’elles soient de Brassens ou de ses «copains».