Montpellier : « Ne m'oublie pas », la nouvelle exposition de l'espace Saint-Ravy

L’artiste Aline Nader. Formée aux Beaux-Arts de Paris, avec un goût prononcé pour le dessin et la photographie, expose ses travaux à Montpellier. Entrée libre.

Visuel : “Ne m’oublie pas”, 2019, installation 3D, installation- diptyque photographie et pin © Aline Nader

Aline Nader propose à Saint-Ravy un ensemble d’objets à la frontière de ces différents domaines. de son travail initial sur le dessin et la photographie, elle s’est en effet ouverte à la pratique de la sculpture et à l’installation en questionnant les liens entre l’art et le design et leurs dispositifs d’installation.

Jeux de mémoire

Utilisant le motif floral comme toile de fond, à la fois sujet et non sujet, Aline Nader envisage le dessin comme un script pouvant faire l’objet de différentes interprétations. Au fil des années, ses réflexions sur le statut, la nature et la définition des œuvres d’art, l’ont amenée à questionner la figure du double, de l’originalité et de la mémoire. L’idée de faux-jumeaux est centrale dans son travail. Un jeu de déjà vu s’opère avec le spectateur et le travail d’Aline Nader, en questionnant notre mémoire directe, collective et intime d’où le titre de l’exposition « Ne m’oublie pas » qui sous-titre l’ensemble des pièces que l’artiste propose.

Un rapport direct à l’image

Ses pièces se situent au croisement des Beaux-Arts, de l’architecture et des arts décoratifs sans les hiérarchiser, l’artiste les conçoit à la fois comme éléments de décors, constructions spatialisées et formes picturales. Généralement, le processus débute par un dessin, une photographie, une gravure, en restant un certain temps dans cet espace plutôt cadré et restreint, celui du rapport direct à l’image. 

Dans une seconde étape, il y a le tirage ou l’impression avec un travail de cadrage au sens propre comme au sens figuré. Aline Nader travaille également en collaboration avec des artisans pour monter ces images et les faire basculer d’un statut bidimensionnel à celui d’objets, d’éléments de décors, de fragments architecturaux.

Alinenader saint ravy exposition
“Ne m’oublie pas”, 2019, installation 3D, installation- diptyque photographie et pin © Aline Nader

Ancien neuf, production consommation

Ses installations et ses pièces explorent nos rapports à l’ancien et au neuf, dans le champ de l’art mais aussi dans l’ensemble de nos vies individuelles et collectives, polarisées vers la production et la consommation. Aline Nader attache une grande importance à la mise en scène de ses pièces tout en essayant de conserver un contraste fort entre l’attraction du détail, de la miniature et un point de vue plus distant face à l’installation dans son ensemble.

L’artiste. Née en 1987, Aline Nader vit et travaille entre Paris et Montpellier où elle est née. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle a été formée dans l’atelier de l’artiste Eric Poitevin.

L’exposition. Espace Saint-Ravy, Place Saint-Ravy – 34000 Montpellier.
Du 31 juillet au 22 août.
Vernissage le vendredi 30 juillet à 18h30.
Entrée libre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.