Montpellier : Nicolas Dulion observe les adaptations de la location de bureaux

Hérault Tribune Pro

A la tête de Espace Entreprise Millénaire et Espace Entreprise Garosud, Nicolas Dulion propose une gamme de services autour de la domiciliation d’entreprise et de la location temporaire de bureau. Nicolas observe depuis plusieurs semaines une mutation dans son marché et la présente.

La crise que nous traversons a mis en avant un drôle de paradoxe : à la fois il manque du foncier sur beaucoup de territoire pour le développement des entreprises, et en même temps, les grandes structures ont vu leur bâtiment se vider par le télétravail. Est-ce que les habitudes de travail à distance vont perdurer ? Est-ce que les nouveaux bâtiments devront prévoir plus de 10m² par salarié ? En attendant de suivre ces (r)évolutions, Nicolas a observé une mutation dans son marché : « les clients, pour la plupart des sociétés de services, n’ont plus besoin de la même surface, et ont besoin de réduire les charges fixes. La multiplication du télétravail nécessite juste ponctuellement une salle pour réunir l’ensemble de l’équipe. Alors je vois arriver un nouveau type de clientèle qui domicilie juste l’entreprise et prend des services complémentaires selon ses besoins réels. » La souplesse de l’offre d’Espace Entreprise répond à ces nouvelles attentes : la réalité du besoin ponctuel et la réactivité de la réponse apportée.

Une nouvelle phase

Depuis le printemps dernier, une nouvelle phase semble s’enclencher : « du côté des travailleurs indépendants, j’ai noté un besoin très fort de se retrouver. Ceux qui n’avaient jamais pris un bureau ont maintenant besoin de voir du monde, de partager, de ne plus travailler seul. C’est une nouvelle clientèle qui arrive et qui est demandeuse de création de liens. Nous avons reçu plus de 200 personnes lors de notre ‘summer beach party’ début juillet, un record. A l’inverse, les grands groupes qui louaient des bureaux pour leurs équipes commerciales suppriment au fur et à mesure cet ‘outil’, voyant une source d’économies sur une prestation dont les équipes se sont finalement bien passées pendant cette période de ‘travail à distance’ » constate Nicolas Dulion.

Que souhaite la nouvelle génération?

Nicolas Dulion est membre du réseau des centres d’affaire national et a remarqué l’évolution des demandes de conditions de travail des nouvelles générations : « C’est aussi une réponse adaptée au management de la génération Y. Elle représente 20% des effectifs en 2020. Ils attendent autre chose de l’entreprise. La qualité de vie au travail est un facteur de fidélisation des équipes, un atout pour recruter les bons profils. Leur management doit permettre de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle. Les locaux flexibles, inspirants, ouverts, connectés, le coworking et autre tiers lieux sont au cœur de leurs attentes. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.