Montpellier, Nuits d'O 2021 : les cultures manouche et gitane à l'honneur

Organisée du 19 au 28 août, la 18e édition des Nuits d'O met en lumière des talents influencés par des cultures venues d’ailleurs. Un voyage qui se terminera avec deux nuits consacrées aux héritages manouche et gitan.

Les éclairages des Nuits d’O vivront sur les écrans et sur scène. Les artistes partageront les sonorités et l’histoire de leurs cultures à un public toujours heureux de vivre des instants de découverte en plein air.

La Nuit Manouche – Vendredi 27 août

Cette soirée débutera à 20h30 avec le concert de Stochelo Rosenberg Trio, un groupe qui s’est imposé au cours des vingt-cinq dernières années comme l’un des meilleurs représentants de jazz manouche.

Sur scène, les musiciens n’hésitent pas à jouer avec les genres, s’aventurant au fil de leur représentation dans le classique, la pop et la bossa nova. Leur style swing gitan, inspiré par le grand Django Reinhardt, apportera de l’ambiance à cette soirée sous les étoiles.

Après une courte entracte, l’écran de l’amphithéâtre du Domaine d’O s’illuminera à 22h30 pour une projection du film Le Temps des gitans” d’Emir Kusturica. Le public pourra (re)découvrir ce classique de 1989 qui raconte la dramatique histoire de Perhan Feri, un jeune tsigane qui décide de se lier avec des criminels pour épouser la fille qu’il aime.

La Nuit Gitane – Samedi 28 août

Ce rendez-vous riche en découvertes débutera avec le groupe Steeve Laffont Trio à 20h. Mené par l’étoile montante de la guitare manouche, Steeve Laffont, ce trio célèbre la culture manouche et joue avec les rythmes ensoleillés du pays catalan.

Ensuite, ce sera à Niño Baliardo d’éblouir la foule. Avec son groupe, le cofondateur des célèbres Gipsy Kings rendra un hommage vibrant à son oncle, le grand Manitas de Plata, à 20h30. Disparu en 2014, le “gitan aux doigts d’or” sera repris par les artistes. Dans ce cadre éblouissant, Niño partagera également son amour du “cante jondo”, ce style très primitif du chant flamenco andalou.

La soirée sera clôturée par la diffusion du film “Django” d’Etienne Comar. Ce biopic porté par Reda Kateb, Cécile de France et Beata Palya suit les aventures du musicien Django Reinhardt, le père du jazz manouche.

Synopsis : “En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices” (source AlloCiné).

Informations pratiques

Domaine d’O, 178 rue de la Carrièrasse à Montpellier (entrée nord). L’accès aux spectacles du Domaine d’O est conditionné par la présentation d’un Pass sanitaire pour toute personne de plus de 18 ans. Port du masque obligatoire. Tarif : 15 € la soirée. Billetterie en ligne sur https://www.domainedo.fr/spectacles/nuits-do et au Domaine d’O les mardi et jeudi de 14h à 18h, ainsi que les soirs des spectacles de 19h à 21h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.