Montpellier : pas d'écran géant pour la Coupe du monde de football au Qatar, le boycott décrété
En conseil municipal de la Ville de Montpellier, le maire Michaël Delafosse a indiqué être défavorable à la retransmission sur écrans géants de la Coupe du monde de football qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.
Le maire de Montpellier en train d’inaugurer la nouvelle pelouse d’un terrain de football © Ville et Métropole de Montpellier.
Sur proposition de la majorité municipale, la Ville de Montpellier n’installera pas d’écrans géants dans ses espaces publics pour relayer les matchs de la Coupe du monde de football qui se dérouleront au Qatar. Le maire a rappelé que le Qatar est “un pays qui ne pratique pas le football et qui ne créera pas de licenciés”, à la différence de Montpellier, qui a une histoire familiale avec le football.
Une allusion directe à la famille Nicollin et au MHSC (Montpellier Hérault Sport Club), et aux liens très étroits entretenus entre les Montpelliérains et leur club de football.
L’objet de la controverse
Le maire a rappelé le contexte de la controverse actuelle, alors que de nombreuses municipalités ont pris la même décision et que même le journal L’Equipe boycottera cette coupe du monde. “Plusieurs questions se posent”, selon Michaël Delafosse. D’abord “pourquoi avoir choisi cet endroit ? L’attribution de l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar est très marquée par la suspicion”, souligne-t-il.
Il ajoute qu’organiser une compétition de football dans un pays marqué par des chaleurs intenses est “une aberration du point de vue écologique”. Les médias dénoncent en effet depuis plusieurs mois la débauche d’énergie entraînée par la climatisation des stades.
Enfin, le maire de Montpellier a insisté sur “le drame social sur les conditions de mise en œuvre de ces stades”, quand on sait que de nombreuses personnes ont travaillé dans des conditions déplorables et parfois perdu la vie pour la construction des infrastructures liées à la coupe du monde 2022.
Carton rouge
Michaël Delafosse a proposé de donner “un carton jaune et même un carton rouge aux organisations sportives internationales”, pour que des attributions illogiques comme celle-ci ne se reproduisent plus. Voilà pourquoi le maire propose de rejoindre le mouvement des villes qui refusent d’installer des écrans géants dans l’espace public pour diffuser les matchs de cette coupe du monde.
Défendre le football amateur
Cela permettra de “donner plus de moyens pour soutenir la pratique du football amateur dans nos clubs”, a assuré le maire de Montpellier, qui évoque un projet actuel, mené par Hervé Martin, pour une rénovation “intensifiée” du sport amateur.
Il a dit que la décision a été prise “au nom de la passion du foot”… “pas le football business, mais le football populaire, que nous devons défendre”, a-t-il martelé.
Le premier magistrat a profité de l’occasion pour exprimer également sa “sidération que les Jeux Olympiques d’hiver asiatiques 2029 puissent se tenir en Arabie saoudite”.