Montpellier : Pierresvives revient sur l’histoire de la police scientifique ce samedi
Les “experts” s'installent à Pierresvives...
Organisée dans le cadre de la nouvelle exposition de Pierresvives, « La science à la poursuite du crime », cette journée spéciale est axée sur les progrès de la science dans l’expertise policière.
Immersion dans l’univers judiciaire
Samedi 2 octobre, des historiens, policiers et romanciers vont se succéder dans l’amphithéâtre de Pierresvives pour aborder la naissance et l’application des méthodes utilisées par la police scientifique.
A 10h, Pierre Piazza, maître de conférences en science politique et commissaire de l’exposition “Alphonse Bertillon, pionnier de la police technique et scientifique” reviendra sur le parcours de cet innovateur. Puis, à 10h45, Amos Frappa, Docteur en histoire contemporaine, partagera ses recherches sur “Edmond Locard, un pionnier en rupture avec Bertillon”.
A 11h30, le romancier et maître de conférences en sociologie Michel Moatti détaillera ses travaux sur “Jack L’Eventreur : 133 ans de traque. Du profilage victorien à l’ADN”. Il reviendra à 15h30 pour une balade littéraire dans les méandres de Pierresvives sur les traces du tueur de légende (sur réservation au 04 67 18 31 60).
Dans l’après-midi, le commissaire général de police Xavier Espinasse abordera le thème de “La police technique et scientifique à Paris aujourd’hui, entre tradition et modernité” à 14h. Enfin, à 14h45, le commandant de police Christophe Mathieu, chef du service régional de la police technique et scientifique de Montpellier, évoquera “La problématique d’un service régional et territorial actuel de police technique et scientifique : l’exemple de Montpellier”.
L’exposition “La science à la poursuite du crime”
Du 23 septembre au 22 janvier, Pierresvives propose une exposition sur l’histoire de la police scientifique baptisée “La science à la poursuite du crime”. A l’intérieur, sept thèmes sont abordés pour mieux comprendre comment la science, et plus précisément les travaux d’Alphonse Bertillon, ont contribué à l’évolution des techniques policières.
Parmi les avancées à découvrir : l’étude des comportements du visage, l’analyse des traces et indices d’une scène de crime, l’identification des criminels…