Montpellier : courant octobre, plus de 200 pièces signées Banksy seront exposées gratuitement

Pendant la première quinzaine d’octobre, la société d’édition de sérigraphies d’art Anagraphis et l’association Luttopia organisent une exposition gratuite autour de l'œuvre de Banksy à Montpellier.

Aménagée au sein des nouveaux locaux de Utopia 004 (avenue de Toulouse), en collaboration avec la Ville de Montpellier, elle a pour objectif de “collecter de l’argent pour soutenir ceux qui se battent pour aider les migrants et les réfugiés, une des causes chères à l’artiste.”

Une collection rare

Cette exposition insolite a pu voir le jour grâce au travail de François Berardino, alias “Beru”. Le comédien est devenu un passionné de l’artiste suite à un voyage au Royaume-Uni, en 2007. Par hasard et sans s’en rendre compte, il avait alors pénétré dans l’atelier de Banksy et obtenu deux dessins de ses mains. C’est seulement quelques mois plus tard qu’il avait réalisé l’identité du mystérieux donateur. 

Au fil des ans, Beru a accumulé de nombreuses pièces qui retracent le parcours du street-artiste : stickers, dessous de verres, pochoirs utilisés par l’artiste, dessins, sérigraphies rares… En 2019, le collectionneur a fait le choix de se séparer de sa collection. Achetée par Alexandre Ribeyrolles, directeur de la Compagnie la Constellation, Thierry Angles, cofondateur et gérant d’Anagraphis, et Nathalie Pradel, elle réunit aujourd’hui 272 œuvres autour de l’artiste.

Une exposition qui a du cœur

Au total, plus de 250 pièces issues de la collection privée de Beru seront présentées pendant l’exposition. Le public pourra découvrir l’œuvre du célèbre street-artiste sous forme de dessins, pochoirs, cartes postales, affiches…

Les bénéfices obtenus lors de la vente de ces produits dérivés seront reversés à l’association de sauvetage en haute mer “SOS Méditerranée”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.