Montpellier : quels artistes rencontrer à Solid'Art ce week-end au Zénith ?

Reportage

Le Secours Populaire réédite pour la quatrième fois sa grande vente d'œuvres d'art au profit des enfants issus de familles dans la précarité, du 24 au 26 septembre. L'occasion de faire un geste pour des enfants défavorisés tout en se faisant plaisir en échangeant avec des artistes sur leurs stands et en achetant des œuvres…

Photo d’illustration : vue du stand des Editions Anagraphis.

70 artistes sélectionnés

Pour cette quatrième édition, exit la salle Pagézy. C’est désormais le Zénith qui accueille cette grande opération solidaire orchestrée par la Fédération du Secours Populaire de l’Hérault. Soixante-dix artistes montpelliérains et des environs ont accepté, pour chaque vente, d’inviter les acquéreurs à faire un don, dans la mesure du possible du même montant, à l’association. Les fonds collectés permettront aux enfants des familles soutenues par le Secours populaire de l’Hérault de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports.

Cette année, le street artiste franco-suisse M. CHAT est le parrain de cette édition. Il succède ainsi à Hervé Di Rosa et Mist. Son fameux chat fréquente les rues françaises pour amener la culture dans les quartiers et “mettre de l’humain et de l’amour dans la ville”. M. CHAT fait des signatures et dédicaces ce samedi de 10h à 13h.

La galerie Brugier-Rigail présente des tableaux de Monsieur Chat mais aussi d'Obey.
La galerie Brugier-Rigail présente des tableaux de Monsieur Chat mais aussi d’Obey.

La sélection artistique a été réalisée par un comité présidé par Michel Hilaire, conservateur du Musée Fabre, qui indique : “En cette période de crise sanitaire qui a profondément bouleversé les habitudes sociales, la culture doit jouer un rôle essentiel pour retisser du lien et pour redonner du sens au «vivre ensemble». L’expression artistique mise au service de tous et en particuliers des plus démunis peut permettre de réaffirmer ces solidarités”.

De nombreux styles artistiques représentés

Martha Arango présente des tableaux réalisés selon une technique ancestrale mexicaine faisant intervenir le fil.
Martha Arango présente des tableaux réalisés avec du fil selon une technique ancestrale mexicaine minutieuse et cosmogonique..

Solid’Art étant un salon artistique généraliste, toutes les techniques y sont visibles, de la peinture à la photographie, en passant par le street-art, la sculpture, la gravures, le dessin, la sérigraphie… De nombreux artistes sont disponibles pour expliquer leurs inspirations et techniques au public : Martha ARANGO, Frédéric BABON, Claire B.MASIMBERT, Jean-Paul BOCAJ, Marie-Laure BOUCHERY, Clara CASTAGNE…

Clara Castagné devant ses
Clara Castagné devant ses “Géographies”

Mais aussi Jeanfi CSSJPG, Bertrand DEHACHE, DEPOSE, Gabriel FABRE…

Deux poésies visuelles de Gabriel Fabre
Deux poésies visuelles de Gabriel Fabre

Ou encore Sadik FARABI, Gaël GAO, Nathalie LE GALL, Nils BERTHO…

Nils Bertho devant ses tableaux foisonnant de créativité.
Nils Bertho devant ses tableaux foisonnant de créativité.

Les visiteurs auront également plaisir à rencontrer les artistes MARA + No Luck, Olivia MAUREY-BARISSON, Christophe MONTEIL, MuChe, Nicole PAGANO, POLAR, PHILIPPE. VDD, PITOUT BNJRBV, Huguette ROE…

Les photographies Urbex d'Huguette Roe, tirées sur aluminium.
Les photographies Urbex d’Huguette Roe, tirées sur aluminium.

Et peuvent découvrir les œuvres de Magali SABLIER et SEB.M.

Magali Sablier devant ses volatiles réalisés en papier. Un univers plein d'humour et de respect pour les animaux.
Magali Sablier devant ses volatiles réalisés en papier. Un univers plein d’humour et de respect pour les animaux.
Seb.M et ses collages issus de l'inconscient.
Seb.M et ses collages issus de l’inconscient.

Plusieurs collectifs engagés pour l’enfance

Plusieurs collectifs se sont joints à cette belle initiative. A commencer par le Collectif – FAAF – Fédération Artistique Afrique France, qui présente des œuvres de Akoi Aka, Bella Bah, Casi Bationo, Guilaine Arts, Aïcha Muteba, Peintre Obou, Rafiy Okefolahan et Well Rimo.

Une vue d'une partie du stand du Collectif FAAF - Fédération Artistique Afrique France.
Une vue d’une partie du stand du Collectif FAAF – Fédération Artistique Afrique France.

Spécialisé dans les arts urbains, le Collectif – LINE UP montre sur son stand des œuvres de Asto, Enaer, Faust, Noon, Ose, Salamech et Zicho. L’espace dédié au Collectif – UMAC met à l’honneur des créations de Fanny Brugat, Benjamin Carbonne, Stéphane Carbonne, Dimoné, Isabelle Doblas-Coutaud, France Gaillet et une photographie grand format de Marc Gaillet.

Le stand de l'UMAC, avec une œuvre de Stéphane Carbonne.
Le stand de l’UMAC, avec une œuvre de Stéphane Carbonne.

La Galerie Annie Gabrielli, spécialisée dans la photographie, propose des clichés de Muriel Bordier, Mami Kiyoshi et des œuvres d’Alexandre Gilibert, Corinne Mariaud et Jean-Yves Moirin.

Une photographie de Mami Kiyoshi sur le stand de la galerie Annie Gabrielli.
Une photographie de Mami Kiyoshi sur le stand de la galerie Annie Gabrielli.

Et le partenaire des débuts répond toujours présent : les éditions Anagraphis exposent des sérigraphies et leur fameuse presse, pour des démonstrations (voir la photo de une de cet article)

Tout comme le Cercle des Arts, qui met en avant des tableaux d’artistes en lien avec Sète : André Cervera, Clodius, Robert Combas, Christophe Cosentino, Hervé Di Rosa, Marc Duran, Jean-Jacques François, Lucas Mancione ou encore Topolino.

Le yoga vu par Lucas Mancione
Le yoga vu par Lucas Mancione

Comment faire un don au Secours Populaire de l’Hérault ?

Les personnes souhaitant faire un don au Secours Populaire français ou au Secours Populaire de l’Hérault en dehors de l’opération Solid’Art sont invitées à se rendre sur le site Internet suivant : https://don.secourspopulaire.fr/b/mon-don

Informations pratiques

Zénith Sud
Domaine de Grammont
733 Av. Albert Einstein, Montpellier
Entrée gratuite (Pass sanitaire)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.