Montpellier : rencontre avec la sirène de Planet Ocean

Reportage

À l’occasion des vacances de Pâques, du 23 avril au 8 mai, Planet Ocean a invité une sirène dans ses bassins.

© Camille Machefer-Figueras

Parmi les poissons, Lexie va proposer des spectacles quotidiens, qui l’amèneront des profondeurs de l’aquarium aux rives du lagon corallien. Entre deux plongeons, nous avons pu la rencontrer…

Un message né d’une passion

Depuis l’enfance, Lexie joue à la sirène dans l’eau. “Je n’imaginais pas en faire un jour ma profession”, explique-t-elle.

sirène
©Camille Machefer-Figueras

Originaire du Nord de la France, la sirène a nagé jusqu’à Montpellier afin d’y passer les vacances de Pâques. Pendant 2 semaines, elle va y proposer des spectacles envoûtants durant lesquels elle va associer contes, chorégraphies dans l’eau et sensibilisation à l’environnement.

sirène
© Camille Machefer-Figueras

En effet, dans l’histoire qu’elle raconte au cours de sa performance, Lexie glisse des recommandations et des conseils pour faire de ses petits et grands spectateurs de meilleurs éco-citoyens : fermer l’eau du robinet plus régulièrement, ne pas jeter les papiers au sol, respecter le tri sélectif… Une façon ludique de sensibiliser à l’environnement.

Un travail d’orfèvre

Formée en stylisme et en modélisme, Lexie a de l’or dans les doigts. Pour encore plus d’authenticité, la jeune femme confectionne elle-même ses costumes, au point que chaque écaille est cousue à la main. La queue de son costume, composée d’une monopalme recouverte de silicone, vient compléter l’ensemble. Une unité qui nécessite des semaines, voire des mois, de travail et peut peser jusqu’à 20 kilos.

“Heureusement, tout cela pèse beaucoup moins dans l’eau !”, rassure Lexie.

IMG 2962
© Camille Machefer-Figueras

Faire appel à la solidarité

En parallèle de ses spectacles, une collecte de fonds est organisée pour Project Rescue Ocean. Pour cela, l’association créée par Benoit Schumann, dont le but est de sensibiliser le public sur l’état de l’environnement, des mers et des océans, vend des badges ” Ambassadeur de l’océan” 1 €.

Informations pratiques

Du 23 avril au 8 mai, la jolie sirène sera visible tous les jours à Planet Ocean (Centre commercial Odysseum, Allée Ulysse à Montpellier). Elle partagera un moment privilégié avec les visiteurs de 11h à 11h30, où ils pourront prendre des photos et échanger. De 11h30 à 12h30, Lexie réalisera une chorégraphie dans l’eau. Enfin, de 15h à 16h30, elle discutera à nouveau avec les visiteurs.

Entrée : 19 €/personne (6,50 euros en tarif réduit). 

Regarder la présentation vidéo de Lexie :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.