Montpellier : retour en images sur l’inauguration de l’Eden Roch

Ce vendredi 3 décembre, Pitch Promotion et Roxim Promotion, les deux promoteurs du projet Eden Roch, ont dévoilé à la presse le résultat de plusieurs années de travaux.

Composé de deux bâtiments distincts, cet ensemble résidentiel de 135 logements participe au renouveau urbain du quartier Nouveau Saint-Roch, à l’image de son très grand frère, l’Higher Roch.

Une inauguration médiatique

presse Eden Roch
La presse avait fait le déplacement vendredi matin ©Loolox

La révolution urbaine de Montpellier se poursuit. Dans le quartier Nouveau Saint-Roch, les grues et les pelleteuses font partie du quotidien.

quartier Saint Roch
Révolution urbaine dans le quartier Nouveau Saint Roch ©Loolox

En septembre dernier, notre équipe était partie à la rencontre de plusieurs acteurs de ce changement : les acteurs de l’Higher Roch, le nouveau toit de Montpellier (lire notre reportage).

Lauréat des Pyramides d’Argent 2020

Située rue Catalan, Eden Roch se compose de 2 bâtiments (L’Opus 1 et L’Opus 2) en R+6 et R+7, constitués de 135 logements dont 32 logements sociaux, 15 abordables, 8 primo-accédants et 80 libres. La résidence a une surface de plancher de 13 251 m2 au total. 3 600 m2 sont réservés aux commerces. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par Roxim Promotion et Pitch Immobilier. Les maîtres d’œuvre sont Paul Chemetov (Paris) et Emmanuel Nebout (Montpellier), architectes qui sont également chargés de l’aménagement de la ZAC Nouveau Saint-Roch.

L’Opus 1 a été dessiné par l’AUA Paul Chemetov. Sa façade en béton clair et aluminium laqué, associée aux formes géométriques des balcons et aux teintes minérales des serrureries, s’intègre et vient prolonger la silhouette des
constructions existantes. De profondes loggias agrémentées de persiennes proposent des espaces de vie extérieurs à la fois intimistes et adaptés au mode de vie montpelliérain.

L’Opus 2, signé Emmanuel Nebout, s’inspire des “principes de l’architecture méditerranéenne” avec “une double peau perforée inspirée des moucharabiehs, derrière laquelle se dissimulent de généreuses terrasses filantes. Une double peau mobile, laissant aux résidents le choix d’ouvrir ou de fermer ces panneaux moucharabiehs installés en façade”. La porosité des façades permet ainsi à EDEN ROCH de respirer et favorise une végétalisation verticale constituée de jardinières et plantes de balcons.

En décembre 2020, le projet Eden Roch a reçu le Grand prix régional, lors de la 17e édition des Pyramides d’Argent, un événement organisé par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers qui met en lumière les réalisations exemplaires des promoteurs locaux à travers diverses catégories.

bâtiment Eden Roch
Un projet ambitieux à quatre mains ©Loolox

Une vue dégagée sur la ville

Depuis leurs appartements, une grande partie des futurs résidents du projet pourront admirer les toits rouges de l’Ecusson, Sainte-Anne et la tour de la Babotte.

vue Eden Roch
Panorama sur l’Ecusson ©Loolox
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.