Montpellier, réussite scolaire : des élèves premiers de cordée

Les cordées de la réussite poursuivent leur apogée dans le cadre du programme DISPO de Sciences Po Toulouse. De nouveaux établissements de la région académique Occitanie viennent étoffer la liste des adhérents.

Olivier Brossard, directeur des sciences Po Toulouse et Sophie Béjean, chancelière des universités, rectrice de l’académie de Montpellier et de la région Occitanie ont réuni dernièrement les établissements affiliés au programme d’égalité des chances DISPO. Déjà en place dans 39 établissements de la région académique Occitanie, ce programme s’est ouvert à de nouveaux membres.

« Accompagner les ambitions des élèves pour mieux préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur »

Ayant pu renouveler leur convention, les lycées Louise Michel à Narbonne, Jean Lurçat à Perpignan et Jean Monnet à Montpellier n’ont pas hésité à affirmer leur satisfaction du programme DISPO de Sciences Po Toulouse. C’est au tour de 3 nouveaux établissements de pouvoir en bénéficier dès la rentrée 2021, notamment Ernest Hemingway à Nîmes, Jacques Ruffié à Limoux et Auguste Loubatières à Agde. Au profit de près de 7 900 élèves répartis dans les 24 cordées de la réussite de la région académique Occitanie, le projet est fièrement soutenu par le plan de relance du gouvernement. Il reçoit une attribution de l’ordre de 10 M € pour soutenir sa croissance. Développé par Science Po Toulouse puis labellisé Cordée de la réussite en 2008, le programme DISPO se destine aux élèves en situation défavorisée que ce soit sur le plan économique, territorial, social, etc. Plusieurs actions sont organisées entre les établissements sujets et les équipes du DISPO dans l’objectif d’accompagner le parcours des élèves depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur : ateliers, interventions, tutorat, ouvertures culturelles/sportives, journées fédératrices.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.