Montpellier - Sète : la réalisatrice Dominique Cabrera invitée à échanger sur ses documentaires, lors de projections

Les adhérents de la Cinémathèque du Documentaire en Occitanie invitent Dominique Cabrera à partager ses créations documentaires autour de projections et de rencontres avec le grand public et les scolaires.

Le projet de La Cinémathèque du documentaire œuvre pour un documentaire pour tous les publics, pour faire croiser les idées et les regards et valoriser les autrices et les auteurs du documentaire à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges-Pompidou à Paris et à travers un réseau d’une cinquantaine de lieux dans toute la France.

Séances en présence de la réalisatrice

  • Jeudi 7 avril à 18h30 à la Médiathèque Émile Zola de Montpellier : projection de Rester là-bas en présence de Julie Savelli, autrice de Dominique Cabrera L’Intime et le politique (De l’incidence Éditeur), séance organisée par le Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Mardi 12 avril à 20h au Cinéma VEO Comoedia à Sète : projection de Réjane dans la tour et Une poste à la Courneuve, séance organisée par l’association Quai des docs.

Qui est Dominique Cabrera ?

Dominique Cabrera est née en Algérie. Après des études de lettres et de cinéma (IDHEC), elle y retourne pour réaliser en 1991 son premier documentaire sur des pieds-noirs devenus citoyens algériens : Rester là-bas (Arte). En 1992 et 1993 Chronique d’une banlieue ordinaire (Iskra Canal+) portrait des habitants d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (Iskra Arte) sur les rapports des agents du service public et les usagers du bureau de poste feront date.

En 2014, O heureux jour ! essai autobiographique sort au cinéma sous le titre Grandir (Adlibitum). Prix Potemkine au Cinéma du Réel, ACID Cannes 2013 (Splendor). Corniche Kennedy, avec Aïsa Maïga, Lola Créton, Alain DeMaria, Kamel Kadri, Moussa Maskri (Everybody on deck Canal+) fait l’ouverture du FID 2016 et sort au cinéma en 2017 (Jour de Fête). Prix Claude Chabrol. Ephebo d’or et prix d’interprétation pour Lola Créton au festival de Palerme.

Suivent Notes sur l’appel de Commercy en 2019 et Je marche avec #nous toutes en 2020, 2 formes courtes documentaires filmées avec son téléphone portable, en prise directe avec la réalité sociale et politique qui traverse la société : le mouvement des Gilets jaunes et la Marche contre les violences faites aux femmes.

Dominique Cabrera a enseigné à Harvard (cinéaste invitée à VES), à la Femis et à la Sorbonne et joué au cinéma pour Marie-Claude Treilhou, Antony Cordier et Elise Girard.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.