Société — Montpellier

Montpellier : simulation de situation d'urgence au lycée Pierre Mendes-France, attention ceci est un exercice

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, annonce la tenue d’un exercice de sécurité civile majeur « NRBC-E » (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif) au sein du lycée Pierre Mendes-France à Montpellier, le mercredi 27 mars 2024.

Cet exercice, orchestré par le préfet en collaboration avec les services de secours, les forces de l’ordre et les services de l’Éducation nationale, a pour but de simuler une situation d’urgence impliquant des substances potentiellement dangereuses. 

Les élèves volontaires ainsi que le personnel de la communauté éducative seront activement impliqués dans cet exercice. Au total, plus de 70 professionnels seront mobilisés, notamment des effectifs des sapeurs-pompiers de Montpellier et des agents de la direction interdépartementale de la police nationale de l’Hérault.

Cet exercice permettra de tester les dispositions du plan ORSEC, en se concentrant sur son volet NRBC-E. Des mesures spécifiques liées aux substances chimiques seront évaluées, telles que les procédures d’habillage et de déshabillage spécifiques NRBC-E en situation d’urgence, ainsi que l’application des techniques d’interventions en tenue NRBC-E et la décontamination sèche.

En raison des conditions simulées de l’exercice, une partie de celui-ci pourra être visible par la population aux alentours du lycée, alors attention aux fausses information. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.