Montpellier : un jeu de cartes pour valoriser le rôle des Sam (conducteurs sans alcool) ces 4 et 5 août

Ce jeu ludique est distribué pendant deux jours, ces 4 et 5 août, afin de sensibiliser au rôle de "Sam", conducteur sans alcool, et rappeler les risques de l'alcool au volant.

Créé il y a quelques années, Sam est le personnage qui symbolise le slogan de la Sécurité routière “Celui qui conduit c’est celui qui boit pas”. Sobre, il s’engage à ne pas boire pour raccompagner ses amis qui auront bu quelques verres. La première cause de mortalité chez les 18 à 24 ans est la mortalité routière. Le facteur alcool est présent à 23 % chez les jeunes présumés responsables d’accidents mortels.

Pendant cette période estivale, une campagne destinée à promouvoir le rôle du Sam s’installe dans les festivals : à Solidays à Paris, à Garorock à Marmande, au NRJ Music Tour à Trélazé… De plus, en juillet et août, une campagne de radio est diffusée sur les principales fréquences écoutées par les jeunes de 18 à 24 ans.

Un format ludique

Un jeu de 17 cartes, réalisé en collaboration par des experts sociologues et psychologues, permet aux joueurs de se lancer des défis et de répondre à un quiz. Pour mettre en avant ce jeu et valoriser le rôle de Sam, la sécurité routière le distribue dans 10 grandes villes de France, dont Montpellier pour l’Hérault, les jeudi 4 et vendredi 5 août, non loin des bars, des restaurants et sur les plages.

Au total, 100 000 jeux de cartes seront distribués lors de cette opération.

“Les conseils de Sam”

Avant de partir en soirée, Sam a quelques conseils à transmettre à ses jeunes protégés :

  • Désigner un Sam avant de partir à la soirée. Celui qui sera désigné ne boira pas pour ramener ses amis chez eux en toute sécurité !
  • Pourquoi pas essayer les cocktails sans alcool ? Retrouvez ici les recettes de cocktails sans alcool de Sam
  • Toujours prévoir un sac de couchage ! Il vaut mieux rester dormir sur place que de prendre le volant…
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.