Montpellier : un séminaire pour réduire la pollution lumineuse en ville

Dans une démarche de transition écologique, la Ville ainsi que la Métropole de Montpellier participent à un séminaire sensibilisant à la pollution lumineuse. Nommé "La pollution lumineuse : aménagement du territoire et atteinte au patrimoine", il se tient ce vendredi 11 février à partir de 13h30 à la faculté de droit et science politique de Montpellier.

Les objectifs du séminaire

La mise en place de ce séminaire a pour objectif d’avertir sur les conséquences environnementales de la pollution lumineuse en ville, et de réfléchir aux mesures à mettre en place afin de continuer à illuminer la ville sans nuire à l’environnement. Afin de faire face à l’urgence climatique, un « Plan lumière » est en cours de réflexion en concertation avec la population, les associations, le monde scientifique et économique. Cette initiative pourrait faire de Montpellier une ville exemplaire dans sa transition écologique. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, ainsi que Bruno Paternot, conseiller municipal délégué à l’esthétique lumineuse, seront présents.

Deux thématiques fortes

Le séminaire portera sur “La pollution lumineuse : aménagement du territoire et atteinte au patrimoine”. Le public sera accueilli à 13h30. Le séminaire débutera à 14h00 en présence de Philippe Augé, président de l’université de Montpellier, Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique, Marion Ubaud-Bergeron, directrice du Cream, Catherine, professeure de droit public, et Bruno Paternot, conseiller municipal à l’esthétique lumineuse.

A 14h15 sera évoquée l’élaboration d’un plan lumière, instrument d’harmonisation des normes protectrices. François-Xavier Fort (maître de conférences en droit public à la faculté de droit et de science politique de Montpellier) et Richard Scherrer (délégué territorial massif causses gorges du Parc national des Cévennes), interviendront pour apporter leur éclairage au public sur ce sujet.

A 15h15, c’est l’atteinte portée à l’imaginaire et au patrimoine qui focalisera l’attention des participants du séminaire, avec les contributions de Pauline Marcou (maître de conférences de droit privé à la faculté de droit et science politique de Montpellier), et Vincent Aubelle (professeur associé au département génie urbain de l’école d’urbanisme de Paris, psychanalyste).

Informations pratiques

Le séminaire se tient ce vendredi 11 février à la faculté de droit et de science politique de Montpellier, dans le bâtiment 2, amphi 301.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.