Faits divers — Montpellier

Montpellier : un trafiquant d'oiseaux protégés condamné à deux ans de prison

Un trafiquant de chardonnerets a écopé de deux ans de prison. Sa peine a récemment été alourdie par la Cour d'appel de Montpellier.

Un habitant de Pérols avait pour habitude de se rendre dans des parcs afin de capturer ces oiseaux protégés avec de la glu. Il pouvait ensuite revendre cette espèce entre “35 € et 1 000 €” au marché noir. En février 2022, l’homme avait été interpellé par les agents de l’Office français de la biodiversité et la police nationale de Montpellier.

Une peine alourdie

En effet, en première instance, le 30 novembre 2022, il avait écopé de 18 mois de prison ferme. Cette peine a récemment été revue à la hausse. Il a été condamné par la Cour d’appel de Montpellier pour trafic de chardonnerets à deux ans de prison ferme a indiqué selon l’Office français de la biodiversité de l’Hérault.

Il devra également reverser des dommages et intérêts à deux associations parties civiles dans cette affaire : 2 500 euros à France nature environnement et plus de 3 000 euros à la Ligue pour la Protection des oiseaux. De plus, le condamné a été interdit de séjour à Pérols et il ne pourra plus se rendre dans les deux parcs de Montpellier où il attrapait ces oiseaux protégés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.