Faits divers — Montpellier

Montpellier : une nouvelle action de blocage lancée par le SCUM

Ce mercredi 12 avril 2023, à 10h30, le Syndicat de Combat universitaire de Montpellier (SCUM) a réitéré l'opération de mobilisation devant l'Hôtel de Police déjà menée hier, mardi 11 avril.

La SNCF porte plainte

Mardi 11 avril 2023, des manifestants étudiants et cheminots se sont réunis sur les voies des trains au niveau du quartier des Près d’Arènes, à Montpellier, afin de bloquer les TGV, les TER et les Intercités assurant les voyages entre Montpellier et l’ouest de l’Hérault. La SNCF a d’ailleurs porté plainte pour entrave à la circulation des trains.

Trois étudiants en garde à vue

La police est intervenue pour demander aux manifestants de partir. Trois personnes – une jeune femme de 24 ans et deux jeunes hommes de 23 et 33 ans – n’ont pas coopéré. Ils ont été placé en garde à vue au commissariat de Montpellier.

En soutien, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées devant l’Hôtel de Police sous l’impulsion des syndicats étudiants du SCUM, du Poing Levé et de Solidaires Etudiants. Ils demandent que les 3 activistes soient libérés de ce qu’ils pensent être “une décision injustifiée”.

L’action continue

Ce mercredi 12 avril, le SCUM a appelé à manifester devant l’Hôtel de Police pour que l’action débutée hier se poursuive, jusqu’à la libération des trois étudiants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.