Montpellier : un youtubeur montpelliérain part à la rencontre des prisonniers de Poissy

Reportage

Fait rare dans le milieu carcéral, la maison centrale de Poissy, en banlieue parisienne, a ouvert ses portes à un youtubeur spécialisé dans le CrossFit.

Derrière les murs de la prison, Jordan Motyl est intervenu pour organiser une petite compétition aux côtés des détenus et des membres du personnel. Ce fut également l’occasion de faire intervenir un coach officiel de CrossFit, le Montpelliérain Romain Giraud (M34 CrossFit EAST). Il a pris le temps de transmettre aux détenus des conseils techniques et pertinents en matière de pratique.

Un projet fou 

Lancés par un éducateur sportif de la prison, ce projet et l’invitation qui a suivi sont nés en soutien à l’initiative de Dany, un prisonnier qui a mis en place un atelier CrossFit au sein de l’établissement pénitentiaire afin de faire découvrir la discipline à d’autres détenus.

Filmée, l’intervention offre une immersion rare, tantôt légère, tantôt sociétale, dans le milieu carcéral. Elle a donné naissance à un reportage d’une trentaine de minutes, réalisé par le Petit Ourson va sortir production, un partenaire lui aussi montpelliérain. 

“Ce fut une expérience surprenante et rare qui a changé mon regard sur le milieu carcéral, explique Teddy Desgranges, réalisateur pour le Petit ourson va sortir production. Au travers des caméras j’ai découvert un monde que je ne connaissais pas et mon regard a changé sur le milieu carcéral. J’espère que la vidéo permettra aux spectateurs eux aussi découvrir un autre point de vue sur les prisons, les détenus et le personnel pénitentiaire.”

À l’image, le public pourra découvrir les différentes étapes de l’aventure (le voyage jusqu’à Paris, les doutes de l’équipe, la découverte de la prison, la compétition, les ateliers…), ainsi que les interviews des principaux acteurs du projet.

Regarder la bande-annonce :

Le reportage sera disponible en intégralité sur la chaîne YouTube W2ST le vendredi 14 janvier à 19h.

Jordan Motyl, l’homme derrière la chaîne

Fort d’une communauté de 10 000 abonnés, Jordan Motyl, le Montpelliérain derrière la chaîne YouTube W2ST, est un spécialiste du monde du CrossFit et du sport en général, qu’il aborde avec un ton décalé et énergique.

“Depuis le début de ma chaîne YouTube j’ai eu l’occasion de réaliser pas mal de projets sympas, mais avoir l’occasion de découvrir le milieu carcéral et en plus de le mettre en parallèle du sport, c’était juste fou ! Je ne pouvais pas refuser une telle opportunité”, raconte Jordan Motyl. 

Un sentiment partagé par Romain Giraud : “Je savais qu’il y avait des possibilités de faire du sport en prison. En revanche, je n’en connaissais pas le contexte. Comme à l’extérieur, ce sont des moments de partages, de « liberté » mentale, mais c’est aussi parfois porteur de projets comme avec le détenu que nous avons rencontré qui envisage d’en faire son métier dehors. C’est rassurant de voir que les initiatives peuvent être encouragées comme ça durant la détention, c’est pas juste enfermer des gens. Ils peuvent être accompagnés s’ils en font la démarche pour que ce ne soit pas juste une punition, mais qu’ils puissent préparer leur « après ».”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.