Montpellier : une chercheuse reçoit le Prix Alfred Kastler pour ses travaux sur la cécité, menés sans expérimentation animale

Le 4 février 2022, le Dr Vasiliki Kalatzis, chercheuse Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, se verra remettre le Prix de biologie Alfred Kastler 2021 de la part de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences, présidée par Louis Schweitzer.

Le Dr Vasiliki Kalatzis, chercheuse Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, est ainsi récompensée pour ses travaux sur les maladies héréditaires de l’œil, responsables de cécité. En choisissant de ne pas utiliser les modèles animaux classiques (chiens, rongeurs) mais directement le modèle humain, le Dr Kalatzis a réussi à obtenir des résultats inédits qui n’auraient pas été découverts avec les animaux, selon la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences.

Encourager la recherche ne pratiquant pas d’expérimentations sur les animaux

Le Prix de biologie Alfred Kastler a été fondé en 1984 à la mémoire du Pr Alfred Kastler, prix Nobel, membre de l’Institut, cofondateur de la LFDA et son président de 1979 à 1984. Ce prix est destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes expérimentales permettant de ne pas utiliser d’animaux en laboratoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.