Montpellier : une expo consacrée au combat de SOS Méditerranée pour sauver les réfugiés, des animations le 26 juin

A l'heure où les Montpelliérains redécouvrent le plaisir de la culture au travers de nombreux événements mis en place tout au long de l'été, la Ville de Montpellier et l'association SOS Méditerranée présentent l'exposition "SOS Méditerranée : un engagement citoyen" dans les jardins de la Maison des relations internationales, jusqu'au 30 juin

Des photographes professionnels ont accompagné l’association SOS Méditerranée lors de ses missions en mer à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking depuis 2016 pour mettre en avant le quotidien de ses membres et le courage dont ils font preuve. 15 panneaux exposés dans le jardin de la Maison des Relations Internationales retracent les expéditions et sauvetages de réfugiés en mer.

Une réalité glaçante

Le sort des milliers de migrants qui débarquent chaque jour sur les côtes européennes après avoir traversé la mer Méditerranée est évoqué dans cette exposition. L’association SOS Méditerranée se voue à sauver ceux amassées sur des embarcations de fortune, surchargées, qui finissent par couler.

Depuis 2015, SOS Méditerranée sauve les réfugiés qui fuient des conditions de vie inhumaines de leur pays. 30 000 personnes ont déjà été secourues depuis cette date, et 20 000 sont malheureusement décédées.

Les activités autour de l’exposition

Jusqu’au 30 juin, des bénévoles de l’association mettent en place des activités dans des lieux publics et des lycées du territoire pour sensibiliser au sort des migrants et à ses actions de secours. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière toutes les associations, entreprises, institutions et collectivités locales qui œuvrent au respect du droit maritime international en Méditerranée et au sauvetage des victimes.

Le 26 juin, point d’orgue des animations

Le samedi 26 juin, de nombreuses animations, des rencontres et des échanges sont organisés à la Maison des relations internationales.

15h : introduction par Sophie Beau, cofondatrice et directrice de SOS Méditerranée
• 15h30 : grands témoins : Alpha Kaba, journaliste, rescapé de l’Aquarius et Emmanuelle Chaze, journaliste de France 24 embarquée à bord de l’Ocean Viking, seront interviewés par Emilien Urbach, journaliste à l’Humanité, spécialiste des questions migratoires.
• 16h20 : table ronde : « Méditerranée : du carrefour des civilisations au chaos humanitaire » avec Luc Long, archéologue ; Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes ; Me Alexandrine Viettez, de l’ONG Juristes sans frontières, et Emmanuelle Chaze, journaliste embarquée à bord de l’Ocean Viking.
Moments musicaux avec Barbara Derathé, soprano à l’Opéra de Montpellier ; Louis Martinez, guitariste, auteur-compositeur, fondateur et directeur du festival Jazz à Sète, en duo avec Jean-Marc Floury, guitariste ; Marianne Aya-Omac, chanteuse
• 17h30 : table ronde : « SOS Méditerranée : nous sommes tous sauveteurs ! » avec Arkadi Zaides, chorégraphe ; Geert Ates, de l’ONG United ; Patrick Coulet, président de la CMCAS Languedoc ; Louis Martinez, musicien ; Clare Hart, élue de Montpellier Métropole ; Sophie Beau, cofondatrice et directrice de SOS Méditerranée, Emilien Urbach, journaliste à l’Humanité et Emmanuelle Chaze, journaliste.

Il est possible de soutenir SOS Méditerranée dans ses actions en se rendant sur son site Internet, www.sos-mediterranee.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.