Montpellier : une lecture musicale des lettres de Brassens le 22 janvier

Le samedi 22 janvier, un acteur et un contrebassiste canadien interprèteront "Lettres à Toussenot 1946-1950" lors de deux représentations à Montpellier.

En hommage à George Brassens, la Ville et la Métropole de Montpellier ont prévu une programmation variée depuis le mois d’octobre. C’est dans ce cadre que le comédien Alban Aumard et le contrebassiste Chris Jennings effectueront ensemble une lecture musicale de Lettres à Toussenot 1946-1950 à la médiathèque Centrale Émile-Zola et au Gazette Café.

Une belle amitié

Georges Brassens a envoyé plusieurs lettres au philosophe Roger Toussenot entre 1946 et 1950. Il lui écrivait entre autres : “Tu es l’ami du meilleur de moi-même”.  À travers ses courriers, il lui partageait ses goûts, ses découvertes littéraires ou encore ses occupations et ses doutes. Le chanteur exprimait notamment sa volonté ardue de perfectionner son écriture.

Toutes ces lettres ont créé l’œuvre Lettres à Toussenot 1946-1950. Le 22 janvier, le public sera immergé au cœur de cette amitié à travers une lecture musicale magique.

Deux rendez-vous à ne pas manquer

L’acteur Alban Aumard a notamment reçu une formation théâtrale au Théâtre ALEPH puis à l’École Périmony. Interprète du rôle de Gary Legrand dans la série Un Si grand soleil sur France 2, il lira les lettres pour le public.

Phuong Nguyen
Alban Aumard ©Ville et Métropole de Montpellier

Pour cette lettre musicale, le comédien sera accompagné par le contrebassiste canadien Chris Jennings. Logeant à Paris depuis 2002, il a évolué auprès du célèbre compositeur tunisien Dhafer Youssef ou encore aux côtés du guitariste Nguyên Lê. Le musicien est actuellement bassiste des groupes Joachim Kühn New Trio et Gregory Privat Trio. Il fait aussi partie de l’orchestre traditionnel algérien du Chaâbi “El Gusto”.

Phuong Nguyen2
Chris Jennings ©Ville et Métropole de Montpellier

Les deux hommes seront présents ensemble à Montpellier pour interpréter Lettres à Toussenot 1946-1950 le samedi 22 janvier 2022 à 14h30 au grand auditorium de la médiathèque Centrale Émile Zola et à 19h30 au Gazette Café. Le public pourra rencontrer les deux artistes et échanger avec eux à l’issue des représentations.

Pour rappel, l’exposition Gare au Brassens est en cours jusqu’au 30 janvier prochain.

Informations pratiques 

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Médiathèque centrale Émile Zola – 218, boulevard de l’Aéroport International – Montpellier.
Gazette Café – 6, rue Levat – Montpellier.

40603 078 SAISON BRA 2000x740px
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.