Montpellier : une nouvelle résidence de coliving pousse dans le quartier de la gare

Hérault Tribune Pro

Lundi 28 novembre 2022, le président de la Métropole a assisté à la pose de la 1re pierre d’un nouveau concept de résidences porté par VINCI Immobilier, Brownfields et l’architecte Jean-Baptiste Miralles.

Après Lyon, les partenaires ont sélectionné Montpellier, et plus particulièrement le boulevard de Strasbourg, pour bâtir la 2e résidence de coliving Bikube en France, et la 1re de la région Occitanie. Lancé ce lundi, le chantier devrait être livré en décembre 2024.

Le projet

Construit dans le centre-ville, à proximité de la gare Saint-Roch et au carrefour des lignes du réseau de tramways de la Métropole, ce projet de 6 476 m² sera composé de 2 bâtiments, 170 logements et plus de 1 200 m2 d’espaces communs. Concrètement, il abritera des logements allant du studio aux trois pièces, des salons et des cuisines communes pour les résidents, des services réservés aux personnes hébergées (laverie, conciergerie, rooftop, jardin partagé, salle de sport, etc), ainsi que des espaces ouverts à l’ensemble des publics tels qu’un espace de coworking et un restaurant. À l’extérieur, un espace vert de 1000 m2 sera établi. Il comprendra un jardin collaboratif.

L’objectif pour les porteurs du projet est que, une fois terminée, la résidence de coliving apporte une réponse globale aux actifs âgés de 25 à 40 ans, à la recherche d’un endroit où ils peuvent séjourner sur des courtes ou des longues périodes dans le confort.

Une collaboration stratégique et environnementale

Le projet VINCI Immobilier/Brownfields s’inscrit dans la dynamique de la Ville et de la Métropole en matière d’urbanisation mesurée et adaptée. Guidé par sa stratégie environnementale, gouvernée par l’objectif “Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030”, VINCI Immobilier continue d’approcher ses projets avec une démarche responsable et écologique. Un axe que le groupe s’est notamment employé à développer aux côtés de Brownfields dans le cadre de sa démarche de réhabilitation d’anciens bâtiments et de friches industrielles. 

Fruit de cette collaboration ambitieuse, le futur bâtiment sera lui aussi porté par une approche durable. Il devrait par ailleurs recevoir la certification NF Habitat HQE, une labellisation qui signifie que le chantier est réalisé dans une démarche de faibles nuisances.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.