Mort de la star de la mode Thierry Mugler

Il a fait voler en éclats les codes de la mode dans les années 80 et a créé un des plus grands parfums dans les années 90. Thierry Mugler s’est éteint hier à l’âge de 73 ans.

Photo © Facebook Manfred Thierry Mugler

Son talent a éclaboussé plusieurs décennies. Les styles des années 80 et 90 portent son empreinte. Ses créations sont encore portées aujourd’hui par Lady Gaga, Beyoncé, Cardi B ou Kim Kardashian. Le créateur Thierry Mugler est décédé hier de “ mort naturelle ” d’après son attaché de presse. Son décès serait arrivé de façon totalement inattendue, hier dimanche après-midi alors que Thierry Mugler avait encore beaucoup de projets.

La pluie d’hommages

De nombreuses personnalités du spectacle se sont empressées d’exprimer leur tristesse sur les réseaux sociaux. La chanteuse Diana Ross a publié sur Twitter un souvenir d’elle au côté de Thierry Mugler lors d’un défilé à Paris en 1990, accompagné des mots “ C’était un moment merveilleux dans nos vies ”. Beyoncé a publié une photo du créateur avec une simple légende : “ Repose en paix ”.

Le défilé spectacle

Né à Strasbourg, Thierry Mugler arrive à Paris à 20 ans en plein Mai 68. En quelques années il impose son style “ café de Paris ” et fonde sa propre société. Il invente de nouvelles silhouettes structurées et sophistiquées qui marqueront l’imaginaire visuel d’une époque. Épaules accentuées, décolletés plongeants et tailles corsetées sont les traits de la “ femme Mugler ”. Amoureux de la scène, il est un des premiers à créer des défilés spectacles dès les années 70.

Le ministre sifflé

Au milieu des années 80, son audace est reconnue mais certains ne goûtent pas son style iconoclaste. Le ministre de la Culture Jack Lang porte une de ses créations à l’Assemblée nationale. Un costume à col Mao, sans cravate. Le ministre est sifflé par une partie des députés. Mais le succès de Thierry Mugler est grandissant. Dans les années 90, il crée le parfum féminin Angel qui atteint des sommets et bouscule l’hégémonie du célèbre N°5 de Chanel.
Une exposition Thierry Mugler, Couturissime avait été inaugurée en septembre 2021 au Musée des arts décoratifs à Paris. C’est dire si le créateur était encore admiré et actif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.