Nézignan l'Eveque : en chemin vers le label « Villes et Villages Fleuris » ? (vidéo)

Reportage

Visite du jury du Conseil des « Villes et Villages Fleuris » pour l’attribution du label.

1, 2, 3 ou 4 fleurs ?

Le jeudi 8 juillet dernier, 3 membres de la commission conseil et label « Villes et Villages Fleuris »  étaient en visite à Nézignan l’Évêque. Cette visite a pour but d’apporter des conseils techniques et d’avoir une réflexion globale sur les actions de la ville. C’est un moment d’échange entre les élus, les techniciens et les membres de la commission… et surtout de postuler pour l’obtention de ” Fleurs ” correspondant aux critères du label « Villes et Villages Fleuris ». Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique à l’entrée de la commune. Le travail des équipes et de la municipalité serait grandement valorisé par ces obtentions, et cela « permettrait de voir le territoire mis en avant, en harmonie avec les autres communes alentours ».

Patrimoine bâti et végétal

Les axes mis en place par la municipalité pour cet entretien sont : l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, le développement des actions culturelles et les rendre accessibles à tous, le soutien apporté au tissu associatif, tout en favorisant la biodiversité.

La visite a été soigneusement préparée par Marie-Aude Sicard, conseillère municipale en charge du dossier « Villes et Villages Fleuris », Henri-Luc Battle agent technique aux espaces verts à Nézignan et par son supérieur Christophe Decluny. Très impliquée dans le choix du parcours, l’équipe a multiplié les réunions pour offrir un livret conséquent regroupant leurs nombreuses réalisations, toutes plus belles les unes que les autres.

Jacques Marti, adjoint à l’urbanisme était présent également pour évoquer la partie des rénovations, ainsi que Marie-Aude Sicard pour les projets culturels et paysagers. 

fresque nezignan

Cette année, la visite s’est déroulée autours des sites de street art, des aménagements des espaces verts urbains, de l’église et du centre ancien, en présence de la médiatrice culturelle, ainsi que de Denis Nepipvoda, guide conférencier à l’office de tourisme, qui est intervenu sur le thème « patrimoine ».

Pour rappel, une Médiatrice culturelle, animera un programme de visite du village de Nézignan-l’Évêque jusqu’au 31 août prochain. Celui-ci comprend la découverte du parcours artistique tous les samedis, celle du centre ancien du village les mercredis et du Musée d’art sacré du mardi au vendredi. Cet événement sera totalement gratuit. À chaque départ, un nombre minimum de cinq personnes sera requis.

becos figos nezignan

Pour finir sur une note chaleureuse, les présidents des associations Becos Figos et des Vieux Crabots ainsi que Monsieur le Maire et Jocelyne Baldy, adjointe aux festivités ont proposé une collation et une dégustation de confiture de figues, la spécialité locale.

« Je souhaitais que cette visite permette un travail d’équipe et que chacun puisse apporter sa connaissance et participer à cet événement. » précise Marie-Aude Sicard, conseillère municipale et déléguée à la culture et à la communication.

Un coup de cœur ?

La commission peut également d’attribuer des reconnaissances aux communes au travers de coups de cœurs pour par exemple : une bonne démarche environnementale, une belle valorisation du patrimoine communal ou encore une bonne démarche collective (jardins ou fleurissements collectifs des espaces).

ecole nezignan street art

Même si du côté du jury, il n’est pas possible de s’exprimer pour le moment, le projet de street art a fait son effet ainsi que la partie historique qui a été rénovée et la fresque de l’école.

Une journée de présentation très réussie et appréciée de tous, rendez-vous en octobre pour le verdict !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.