Fêtes et traditions — Gard

Nîmes : 70e Feria de Pentecôte, une semaine de festivités commence

La Pentecôte approche, et à Nîmes, la fameuse Feria du même nom l'annonce avec brio. Au programme, du 2 au 6 juin : des corridas, de la musique et des expositions…

La Feria de Nîmes fait partie des rendez-vous traditionnels qui drainent du public venu de nombreuses villes avoisinantes, comme de Montpellier. Près d’un million de visiteurs fréquentent les arènes et les bodegas, chaque année. 2022 signe le 70e anniversaire de la création de cette institution pour les aficionados. A cette occasion, les organisateurs ont concocté un programme de choix, destiné à marquer les esprits, avec notamment la venue en concert de Patrick Sébastien.

Les spectateurs devraient trouver là tous les ingrédients d’une Feria mémorable : le fameux cortège de la Pégoulade, avec son serpent monumental promené par des chanteurs et des danseurs ; l’abrivado et son défilé de taureaux encadré par des gardians sur leur monture ; l’encierro, au cours duquel les taureaux sont lâchés dans les rues ; la feria des enfants ; les déambulations des peñas et des fanfares ; les bodegas, les bals…

La Feria côté toros

Jeudi 2 juin, à 17h30, se tiendra une course camarguaise, la royale de la manade Nicollin (Baron, Bayard, Boa, Imagié, Derrick, Boumian, Landié). Les arènes accueilleront pour l’occasion les raseteurs Felix, Zekraoui, Cadenas, Katif, Marignan, Lopez, Martin, Aliaga, Charrade et Assenat.

• Vendredi 3 juin, à 18h, place à la corrida d’El Parralejo avec Curro Díaz, Juan Leal et El Rafi .
Le vendredi à 22h, une corrida portugaise mettra sur le devant de la scène les toros d’Irmãos Moura Caetano pour João Moura Caetano, Marcos Tenório Bastinhas, Léa Vicens, Juan Manuel Munera.

• Samedi 4 juin, à 18h, le public aura rendez-vous aux arènes pour assister à la corrida de García Jiménez avec José María Manzanares, Andrés Roca Rey et Alejandro Marcos.

• Dimanche 5 juin, à 11h30, se tiendra la novillada de la Cape d’or, avec les novillos de Roland Durand : Solalito, Álvaro Burdiel et Lalo de María 
Toujours le dimanche, mais à 18h, les arènes accueilleront la corrida de Jandilla avec Morante de la Puebla, Juan Ortega et Pablo Aguado.

• Lundi 6 juin, à 11h30, les spectateurs apprécieront la corrida de rejón, avec les toros de Fermin Bohorquez toréés par Pablo et Guillermo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens 
Lundi, à 18h, la Feria s’achèvera par la corrida de Victoriano del Río avec El Juli, Alejandro Talavante et Tomas Rufo.

La Feria côté musique

Des concerts électro et populaires

Samedi 4 juin à 22h, le parvis des Arènes s’enflammera au son des musiques électroniques du collectif français Bon entendeur, dont la particularité est d’intégrer des citations vocales de personnalités françaises dans ses créations. Dimanche 5 juin à 22h, une autre ambiance règnera sur le parvis des Arènes : celle des airs populaires et bon enfant de Patrick Sébastien, dont le Petit Bonhomme en mousse et la danse des serviettes imprègnent l’inconscient collectif.

Des fanfares et peñas

Vendredi 3 juin, de 21h à minuit, le boulevard Amiral Courbet sera animé par des déambulations musicales d’orchestres et de fanfares, qui interpréteront des grands classiques de la musique des Ferias. Pour sa part, l’Ecusson vibrera au rythme des peñas les samedi 4 et dimanche 5 juin de 10h à 22h et le lundi 6 juin de 10h à 20h.

Des concerts de flamenco

Le quartier de la Placette est pour sa part dédié au Flamenco. Sa scène verra se succéder les groupes Cocktail Flamenco le vendredi 3 juin à 21h00, Tino Flamenco le samedi 4 juin à 21h00 , et Nina Del Fuego et Mario et Les Gypsies le dimanche 5 juin à 21h00.

La Feria côté expos

Enfin, la Feria de Pentecôte de Nîmes donne l’occasion au public de découvrir l’exposition “Fête, Feria et Fiesta”, qui durera jusqu’au 30 septembre 2022 de 10h à 18h au Musée des Cultures Taurines. Les festivités liées au taureau y seront détaillées, “de la festo du biou à la Feria, de l’arène à la rue, des guinguettes aux bodegas”, à travers un historique des fêtes taurines sur une aire culturelle allant de la Camargue à l’Espagne en passant par le Sud-Ouest.

Le parcours fait des références aux expositions qui se sont précédemment déroulées dans le musée et à l’histoire de la collection de ce musée dédié au taureau. Les enfants devraient également y trouver leur bonheur, puisqu’un parcours spécial leur est consacré. Affiches, photographies, oeuvres d’art mais aussi, bibelots, instruments de musique ou costumes… les différentes facettes de la fête taurine sont exposées, accompagnées d’un parcours spécifique dédié aux enfants.

Une autre exposition se tient sur les grilles des Arènes jusqu’au 6 juin 2022. Elle présente des photographies de célèbres toreros qui se sont illustrés à Nîmes en 70 ans de Feria.

Informations pratiques

Réservations sur le site officiel de la billetterie des Arènes de Nîmes.
Des navettes payantes sont en service entre le stade des Costières et le square du 11 Novembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.