Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

NOEL PROVENCAL avec les Amis de Pézenas

LES AMIS DE PEZENAS proposent  Samedi 22 Décembre 2007 Musée de Vulliod Saint Germainde 15 à 17 heures UN NOEL PROVENCAL. LES AMIS DE PEZENAS proposent Samedi 22 Décembre 2007Musée de Vulliod Saint Germainde 15 à 17 heuresUN NOEL PROVENCAL avec la participation  de l’Ensemble « Arundo »: instruments  et chants traditionnels de la Provenceet de Lise […]

LES AMIS DE PEZENAS proposent  Samedi 22 Décembre 2007 Musée de Vulliod Saint Germain
de 15 à 17 heures UN NOEL PROVENCAL.

LES AMIS DE PEZENAS proposent
Samedi 22 Décembre 2007
Musée de Vulliod Saint Germain
de 15 à 17 heures
UN NOEL PROVENCAL

avec la participation  de l’Ensemble « Arundo »: instruments  et chants traditionnels de la Provence
et de Lise Gros, conteuse

Entrée gratuite. Attention l’ouverture des portes aura lieu à  14 h. 30 et les admissions se feront dans la mesure des places disponibles.

« Arundo donax » est le nom d’une variété de roseaux du sud de la France plus connue sous le nom de « canne de Provence », un matériau de prédilection pour la facture des petits instruments traditionnels tels que le fifre, le frestéu (flute de pan) et parfois même cette petite flute que l’on appelle galoubet. Pour le tambourin, véritable symbole de la Provence, on choisira un beau noyer qui sera orné d’un superbe travail de sculptures dans le style Louis XVI. La musique « champêtre » était alors très en faveur à la cour du roi et l’aristocratie.

Le quatuor Arundo est composé de Marykal Paget au piano, Jean Pierre Miaule au galoubet-tambourin et au tambourin à cordes, Alain Bravay, au galoubet-tambourin, à la timballe et à la flute à bec. Cette formation instrumentale tout à fait originale accompagne la voix de Pascale Roux dans un répertoire de chants aujourd’hui oubliés, qu’ils soient sacrés, profanes ou traditionnels. L’on y découvre  tout le dynamisme et la fraicheur des compositeurs populaires provençaux.

Par intervalles, les instruments se taisent pour laisser place au récit de « la filaira de paraulas » (la fileuse de Paroles). La voix enchanteresse de Lise Gros, conteuse de la Camargue et du Pays de la bouvine, nous parle de la Pleureuse, de la Crèche de Pierre Casse, de la Soeur des Treize Vents…  et de la Tarasque!

Une matinée réservée aux enfants, petits et grands, dans la magie de Noël

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.