L'Occitanie, 2e région française la plus touchée par la Variole du Singe

Le nombre global de cas actif est de 183. 13 d'entre eux sont en Occitanie, deuxième région française la plus touchée par le virus. C'est l'Île-de-France qui est 'en tête' avec 129 cas actifs.

58 nouveaux cas confirmés de variole du singe ont été recensés sur l’ensemble du territoire français entre le 14 et le 16 juin, dont 3 en Occitanie. Santé Publique France explique que les symptômes sont majoritairement similaires : « 77% ont présenté une éruption génito-anale, 77% une éruption sur une autre partie du corps, 70% une fièvre et 66%« .

42 personnes reviennent de l’étranger

Parmi ces 58 cas, 42 ont voyagé à l’étranger en Espagne majoritairement et « 7 en Belgique, 5 en Allemagne, 3 au Portugal, 2 au Royaume-Uni, 1 au Pays-Bas, 2 au Danemark, 1 au Luxembourg, 1 en Inde, 2 en Suisse, 1 aux Etats-Unis, 2 au Mali, 1 en Colombie et 1 au Maroc« , indique Santé Publique France qui précise que « ces voyages ne constituent pas systématiquement l’origine de la contamination« . Toutes les personnes contaminées sont des hommes.

Un premier cas à Montpellier

Le CHU de Montpellier a diffusé un communiqué de presse le 16 juin expliquant qu’un premier cas serait probable : « le cas est classé probable, selon la définition de Santé Publique France. Le prélèvement est parti en analyse vers le centre compétent. Il faut ensuite compter 24 à 48 heures de transport et autant pour le rendu de résultats.« 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.