Occitanie : la Région lance un nouveau dispositif pour faciliter la rénovation énergétique des logements
Jeudi 30 juin, l’assemblée plénière de la Région Occitanie a voté l’adoption de nouvelles mesures en faveur de la transition énergétique.
Pour que cette évolution ait l’effet escompté, la présidente de Région Carole Delga est sûre d’une chose : les transformations liées à la transition écologique doivent être accompagnées et soutenues, particulièrement quand cela concerne les foyers à revenus modestes.
Maintien de l’ecochèque
C’est avec cette conviction en tête que la Région avait lancé en 2021 le premier service régional de la rénovation énergétique, une institution composée de 31 bureaux dont le rôle est d’accompagner les travaux des Occitans, du diagnostic au financement.
Grâce à lui, plusieurs foyers ont déjà obtenu le déblocage d’un écochèque logement dont la valeur peut atteindre jusqu’à 1 500 euros. Depuis le vendredi 1er juillet, ce service a gagné en accessibilité grâce à la mise en place d’un numéro unique, le 3010.
La nouveauté : l’avance de frais
Un an après, la Région a décidé d’étendre son accompagnement car “certains ménages n’entament pas de travaux, car malgré cette aide, il est nécessaire d’avancer une partie du coût de ceux-ci”, explique Carole Delga.
Pour encourager les travaux ou éviter que ces derniers ne soient interrompus en raison d’un manque de budget, la Région Occitanie a voté la mise en place d’un dispositif d’avance de subvention permettant de limiter, voire de supprimer la nécessité d’avancer une partie du coût des travaux.
Le montant de l’avance, accessible dès aujourd’hui, peut s’élever jusqu’à 20 000 €, sur une durée maximale de remboursement de 18 mois.