Occitanie : Covid-19 l'ARS alerte la population

La situation continue à se dégrader rapidement dans l’ensemble des départements d’Occitanie. Le taux d’incidence a triplé en une semaine : il dépasse maintenant 200 en moyenne régionale et les hospitalisations repartent désormais à la hausse. L'ARS alerte la population et rappelle la nécessité de se faire vacciner.

Le taux d’incidence a augmenté de manière très significative en Occitanie ces 7 derniers jours, passant de 74 pour 100 000 habitants à 228 pour 100 000 habitants en moyenne régionale, c’est-à-dire plus de 4 fois le seuil d’alerte (fixé à 50 cas). L’impact sanitaire est désormais avéré. Les flux de nouvelles hospitalisations ont été multipliés par 3 en 15 jours, tant pour les hospitalisations conventionnelles (90 par semaine contre 30 par semaine il y a 15 jours) et pour les soins réanimatoires (30 par semaine contre moins de 10 par semaine il y a 15 jours).

Chacun doit prendre ses responsabilités

Le variant delta est désormais dominant en France et en Occitanie. Pour maîtriser sa diffusion tous les dispositifs sont mobilisés afin de freiner sa propagation, mais chacun de nous doit prendre ses responsabilités en respectant les gestes barrières, portant un masque lorsque cela est obligatoire ou recommandé, en se faisant tester en cas de doute ou de symptômes, en respectant l’isolement strict en cas de contamination. Il est rappelé que les contaminations se produisent majoritairement lors d’évènements festifs” précise l’ARS dans son communiqué.

Les tranches d’âge touchées

Les populations les plus jeunes sont les plus touchées par l’épidémie actuelle : le taux d’incidence chez les 20-29 ans est actuellement de 651 pour 100 000, soit une augmentation de 168 % en une semaine et un niveau équivalent à 13 fois le seuil d’alerte. Mais la dynamique s’est enclenchée pour les classes d’âge plus élevées. La hausse est supérieure à 200% en une semaine pour la population âgée de plus de 65 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.