Occitanie : les festivals de l'été s'apprêtent à faire leur entrée en scène

Après bien des inquiétudes, on sait désormais que les festivals de l'été pourront se dérouler sans problème, sous réserve de respecter les mesures sanitaires et les jauges. Voici quelques festivals qui vont enchanter votre été…

Après une année 2020 blanche, en Occitanie, les festivals peaufinent leur programmation pour distraire au mieux les participants et leur faire oublier la pandémie.

Montpellier Danse et Radio France

Du 23 juin au 16 juillet, Montpellier Danse reprogramme des spectacles prévus en 2020 et propose de nombreuses créations, mais il doit se passer de la présence de plusieurs compagnies internationales, qui ont annulé leur venue. A signaler, parmi la programmation pléthorique, la création Deleuze/Hendrix du chorégraphe Angelin Prejlocaj du 5 au 8 juillet, et la création D’un rêve de Salia Sanou du 8 au 10 juillet.

Cette année, le Festival Radio France aura lieu du 10 au 30 juillet, dans 70 lieux différents, au travers de 155 concerts, avec pour leitmotiv : “Chaque concert est une fête”. Une belle place sera accordée aux débats sur le thème Sommes-nous dépassés par l’Afrique ? avec les Rencontres de Pétrarque avec France Culture (du 5 au 9 juillet), dans la cour Soulages du rectorat de Montpellier. Outre Montpellier, le Festival s’étendra dans les hauts lieux de l’Occitanie pour un cycle envoûtant de Leçons de ténèbres (Cahors, Conques, La Romieu, Narbonne, Perpignan, Saint-Lizier)…

Sète : Fiest’A Sète

Du 31 juillet au 5 août, le théâtre de la Mer accueillera de nombreux artistes à l’occasion de Fiest’A Sète, mettant en avant les rythmes chaloupés des musiques du monde. Au programme : Roberto Fonseca et Cimafunk le 31 juillet ; Lucas Santtana et Flavia Coelho le 1er août, BACHAR MAR-KHALIFÉ et TIGRAN HAMASYAN le 2 août ; RAY LEMA, JUPITER & OKWESS le 3 août ; SAM MANGWANA et FATOUMATA DIAWARA le 4 août ; CROSSBORDER BLUES (Vincent Segal, Jean-Jacques Milteau, Harrison Kennedy) et DELGRES le 5 août.

Les autres concerts sétois feront l’objet d’un prochain article…

Pézenas : un Printival Bobby Lapointe estival en août !

Le Printival Boby Lapointe aura lieu du 24 au 28 août à Pézenas, décalant ainsi son édition de printemps.
En 2020, le Printival Boby Lapointe avait organisé des concerts, des recettes, et même un concours de marinières en ligne ! Cette année signe le retour du public pour des concerts en plein air, au Théâtre de Verdure, avec le parrainage dePierre Perret. La veille de l’ouverture du festival, les printivaliers pourront se mettre dans l’ambiance avec la projection du documentaire sur Daniel Darc accompagnée par une lecture musicale préparée par Dimoné. Le Printi’ présentera deux soirées en avant-première au Domaine de Bayssan à Béziers le 6 et le 7 août. En têtes d’affiche Alexis HK et Suzane. Le festival sera inauguré le mardi 24 août au Théâtre de Verdure avec un co-plateau André Minvielle et Wally. Le lendemain, 25 août, une soirée spéciale : la Fête à Pierre Perret, avec Les Ogres de Barback. Le 26 août ce sera au tour de Batlik et LO’JO d’enchanter le public. Malik Djoudi leur succédera le vendredi 27. Le dernier jour, le 28 août, Catastrophe présentera son spectacle Nue. La clôture du festival sera assurée par Mathieu Boogaerts.

Lunel : Lunel Ose Festival en septembre

Patrick Bruel va ouvrir le Lunel Ose Festival le vendredi 10 septembre 2021 à 20h30. Après une interruption en 2019, il est reparti parcourir la France cette année pour reprendre sa tournée « Ce soir on sort » et a décidé de faire escale à Lunel. La première partie du concert va être assurée par les jumeaux Eko Eko, des talents remarqués par la maison de disque d’Oshi et de Claudio Capéo.

Le samedi 11 septembre, ce sera le tour de l’incontournable Jean-Louis Aubert, accompagné de ses Sculpteurs de Vent pour faire vibrer le public des arènes de Lunel dès 20h30. Natis, un talent qui a déjà fait ses preuves sur scène en premières parties de cadors comme Florent Pagny ou encore la famille Chédid, a eu carte blanche pour animer la première partie.

Pour le bouquet final, les organisateurs ont choisi de finir en beauté en se la jouant électro avec le duo de choc Panorama x Sunday Music. Le rendez-vous va se dérouler sur la terrasse des arènes de Lunel le dimanche 12 septembre 2021, de 11h30 à 20h.

Nîmes : 4 concerts seulement

Pour sa part, le festival de Nîmes proposera un nombre réduit de concerts, mais maintient cette édition 2021 tant attendue. Restent les concerts de Vianney le 1er juillet, Goldman Story le 10 juillet, et les concerts de Francis Cabrel et Alain Souchon les 17 et 18 juillet.

Carcassonne

La Cité de Carcassonne accueillera également son festival, avec une programmation elle aussi revue à la baisse : l’Orchestre national du Capitole de Toulouse le 9 juillet, Les Frangines + Black M le 15 juillet, Patrick Bruel le 16 juillet, Louis Chedid et Alain Souchon le 19 juillet, Zuzane et Grand Corps Malade le 21 juillet, Zucchero le 22 juillet, Jean-Louis Aubert le 23 juillet, Vitaa et Slimane le 24 juillet, Christophe Maé le 26 juillet, Angélique Kidjo et Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko le 27 juillet, Francis Cabrel le 30 juillet. Les concerts se dérouleront en plein-air. Pas de “off” cette année.

Albi : Pause Guitare !

A Albi, le festival Pause Guitare Sud de France se déroulera du 1er au 18 juillet, avec à l’affiche : le 8 juillet : Alain Souchon suivi de Julien Clerc ; le 9 juillet : Hervé et Francis Cabrel ; le 10 juillet, Les Frangines et Vianney ; le 11 juillet Beryvam et Tryo ; le 12 juillet Feu! Chatterton et Jean-Louis Aubert ; le 13 juillet 47TER et Soprano ; le 15 juillet Clou et Patrick Bruel ; le 16 juillet Pomme et Grand Corps Malade ; le 17 juillet Dionysos, Philippe Katherine et Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko ; et le 18 juillet, Suzane et Christophe Maé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.