Occitanie : appel à projets pour l'aménagement de nouvelles pistes cyclables

L’État débloque 100 millions d’euros pour le développement des pistes cyclables dans les régions. L’Occitanie lance un appel à projets.

La population l’adopte et les pouvoirs publics la privilégient. L’utilisation du vélo ne représente pourtant que 3 % des déplacements en Occitanie. Mais la dynamique est bien là, portée par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le plan national vélo et mobilités actives de 2018, destinés à tripler la part des déplacements à vélo d’ici 2024.

Une politique cyclable cohérente

L’enveloppe de 100 millions d’euros débloquée par l’Etat pour financer les aménagements cyclables vient s’ajouter aux 215 millions d’euros de crédits issus du Fonds mobilités actives déjà attribués depuis 2019 pour 4 appels à projets. Les nouveaux aménagements visent à relier entre eux les habitations, les établissements d’enseignement et de formation, les zones d’emploi et les services publics.

L’appel à projets s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics des territoires urbains, périurbains ou ruraux, communes, départements, groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale. Les projets devront répondre au cahier des charges du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Informations pratiques

Appel à projets Occitanie pour l’aménagement cyclable. Dépôt des dossiers jusqu’au 14 mars 2022
Sur la plateforme Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-occitanie-amenagements-cyclables
Cahier des charges consultable sur : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/-a25709.html
Les demandes de renseignements pour l’appel à projets sont à adresser au Département mobilité sécurité routière à la direction transport de la direction régionale de l’équipement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie :
Pour les départements de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de Lozère et du Gard :
Jean-Louis.Guiraudie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et Garonne, du Tarn, du Gers, du Lot, de l’Aveyron, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées :
Thierry.Cazale-dit-martet@developpement-durable.gouv.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.