Montpellier Métropole : l'aide de 500 € pour l'achat d'un vélo électrique prolongée, un coup de pouce pour réparer tous les vélos

Les habitants de la métropole de Montpellier qui n'ont pas encore eu le temps d'acquérir un vélo électrique peuvent se réjouir : l'aide exceptionnelle de 500 euros, délivrée par la Métropole, continuera à être distribuée jusqu'en juin 2022, au lieu de décembre 2021.

500 euros pour aider à l’achat d’un vélo électrique

Cette aide, qui s’élève à 500 euros sans conditions de ressources, est en vigueur depuis novembre 2020. Elle est prolongée pour plusieurs raisons : permettre à un maximum d’habitants de la Métropole de passer aux mobilités douces pour leurs trajets, et donc réduire la pollution que leurs véhicules auraient émise s’ils avaient circulé avec, et donner aux personnes qui, voulant acquérir un vélo électrique, se sont heurtées à la pénurie de vélos, effet collatéral de la pandémie.

Jusqu’à présent, environ 20 000 dossiers de demande d’aide ont été déposés, 5 % des habitants de la Métropole y ont été candidats, dont 90 % de personnes de moins de 65 ans, et les vendeurs de vélos installés dans la Métropole ont pu réaliser 32 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à cet engouement pour ce type de transport. Enfin, 9,5 % des demandeurs de cette aide sont sans emploi, ce qui peut laisser présager qu’ils avaient besoin d’un vélo pour effectuer leur recherche d’emploi.

30 euros maximum pour faire réparer son vélo

Nombreuses sont les personnes qui laissent leur bicyclette dormir dans leur cave ou dans un cabanon dans leur jardin. Le jour où elles veulent l’utiliser, un entretien ou des réparations sont souvent nécessaires, ce qui crée des coûts et peut les faire hésiter. Idem pour les personnes désargentées qui doivent faire changer leurs pneus ou resserrer les freins de leur vélo. C’est pourquoi la Métropole vient de voter la prise en charge de 50 % du coût de réparation du vélo, qu’il soit mécanique ou électrique, dans la limite de 30 euros. Attention, le vélociste devra avoir l’agrément de la Métropole. Ce coup de pouce concernera les réparations réalisées du 1er février au 31 décembre 2021.

Former les élèves de CM2 à faire du vélo

En janvier 2018, le Comité interministériel de la sécurité routière avait lancé le dispositif “Savoir rouler à vélo”. Le Conseil de métropole souhaite l’amplifier en consacrant 118 896 euros pour former 1 500 élèves de CM2 par an à circuler en toute sécurité à vélo.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.