Environnement — Région occitanie

Occitanie : plus que quelques jours pour candidater à l’appel à projets "Fonds friches"

En janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros supplémentaires serait allouée au recyclage foncier des friches, dont 7 millions d’euros pour la région Occitanie.

Crédit photo : ©OC Gonzalez.

Pour participer à la reconquête des friches, la 3e édition de l’appel à projets “Recyclage des friches en Occitanie” a été lancée grâce au budget accordé. Inscrit dans le cadre de France Relance, soutenu financièrement par l’Union européenne, le dispositif Fonds friches vient compléter les dispositifs d’accompagnement des projets de recyclage foncier existants en région.

Vers un aménagement durable du territoire

Ce financement exceptionnel de France Relance porte plusieurs objectifs allant du recyclage de friches dans le cadre de projets d’aménagement urbain à la revitalisation des cœurs de ville, des périphéries et de relocalisation d’activités.

Avec ce dispositif, le Gouvernement concourt à l’aménagement durable des territoires et exerce un contrôle sur la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Cette 2e vocation s’inscrit dans la trajectoire du “Zéro artificialisation nette” (ZAN) fixée par la loi Climat et Résilience d’août 2021.

Fin de l’appel à projets le 20 avril

Le fonds friches du plan de relance est pensé comme un complément des dispositifs d’accompagnement des projets de recyclage foncier existants en région. Grâce à lui, les projets sélectionnés vont bénéficier d’une intervention financière visant à débloquer et à accélérer la réalisation d’opérations dont le bilan économique reste déficitaire après mobilisation des autres aides.

Lors des 2 premières éditions de l’appel à projets, 1 118 projets lauréats avaient été identifiés sur le territoire naturel pour une enveloppe de subventions de 650 millions d’euros.

Les personnes qui souhaitent encore postuler à l’appel à projets ont jusqu’au 20 avril 2022 pour déposer leurs dossiers en ligne sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-friches-recyclage-foncier-et-depollution-troisieme-edition.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.