ODYSSEA et l’ADENA

ODYSSEA et l’ADENA   L’ADENA  a participé aux récentes rencontres ODYSSEA - Union pour…

ODYSSEA et l’ADENA

 

L’ADENA  a participé aux récentes rencontres ODYSSEA – Union pour la Méditerranée qui se sont déroulées pendant le week-end de la Toussaint au Moulin des Evêques.

 

L’association est impliquée depuis maintenant plusieurs mois dans un projet baptisé Agde Cité Grecque « Capitale Patrimoine Phare de la Méditerranée » avec les partenaires Ville d’Agde, Sodéal, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Office de Tourisme.

 

Devant des délégations importantes venant d’Espagne, du Maroc, de Tunisie, du Liban et de Grèce et des représentants du Ministère du Tourisme, des régions Languedoc Roussillon et PACA, du Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance et du GEC Odyssea, Gilles D’Ettore et Sébastien Frey ont présenté les grandes lignes de ce projet dans lequel l’Adena a souhaité s’investir parce que la dimension environnement et développement durable est essentielle dans ce type de démarche.

 

fdf

Michel Thomas-Penette, Sébastien Frey, Didier Rey, Renaud Dupuy de la Grandrive

Photo Sandrine Mazziotta-Bastien

 

Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’Adena, a été invité à compléter les présentations sur les aspects environnementaux marins du projet commun ville d’Agde/Adena. Ainsi, il a confirmé les axes et les actions concrètes sur lesquels le partenariat est proposé dans Odyssea pour le site Natura 2000 des posidonies du Cap d’Agde, notamment avec la Ville d’Agde et la Sodéal, à savoir :

 

       la rénovation du sentier sous-marin du Cap d’Agde

       l’installation de nouveaux mouillages écologiques autour de Brescou, projet adossé à un contrat Natura 2000 marin ce qui en fera le plus grand projet de toute la région Languedoc Roussillon

       la communication autour de l’environnement marin via les NTIC, un nouvel écokiosque pour le Grau d’Agde et la création d’une banque d’images vidéos sous-marines

       l’assistance à la Sodéal pour la mise en place d’écorécifs dans le port

 

       enfin le plus projet le plus développé concerne la création d’un Observatoire Marin au Cap d’Agde, une structure nouvelle pensée avec les toutes dernières technologies de l’écoconstruction qui aura vocation à informer et sensibiliser les nombreux usagers du port, les acteurs maritimes locaux, les habitants, les vacanciers, les scolaires au monde marin agathois mais aussi à créer des évènementiels liés au monde maritime et à servir de base pour la gestion de l’aire marine protégée que constituent les 6152 hectares du site Natura 2000 des posidonies du Cap d’Agde, site primé par le ministère de l’écologie comme l’un des plus actifs et réactifs de France et géré par l’Adena en relation avec de nombreux acteurs locaux.

 

Pour l’Adena, Odyssea constitue donc une vraie opportunité de basculer vers un tourisme raisonné et raisonnable, adossé à la protection des sites naturels, au moyen d’actions concrètes et réalistes pouvant disposer de financements non négligeables.

 

Le challenge reste maintenant de véritablement porter puis engager ces projets avec l’ensemble des partenaires !

 

fddds

  Unes des actions concrètes Odyssea : un grand projet de mouillages écologiques autour de Brescou

Photo : RDG / Adena

Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde

Domaine du Grand Clavelet – Route de Sète – 34300 Agde

Tél : 04.67.01.60.23 / Fax : 04.67.01.60.29 adena.bagnas@free.fr – http://www.adena-bagnas.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.