Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée : parution de la brochure ‘Le Patrimoine du Grand Siècle’ – tome 2

Pour marquer le quadricentenaire de la naissance de Molière, qui sera célébré à Pézenas en 2022, l’Office du Tourisme a tenu à faire connaître au plus grand nombre le cadre dans lequel, cet illustre dramaturge ainsi que sa troupe ont séjourné à Pézenas. Ainsi, deux brochures portant sur le deuxième Tome du « Patrimoine du Grand Siècle » ont été éditées : Architecture religieuse et grands projets.

Après le Tome 1 consacré à l’architecture privée qui avait été présentée en 2020, « Le Patrimoine du Grand Siècle » propose désormais son Tome 2 se rapportant à l’Architecture religieuse et les grands projets pour cette année 2021. Outre ces deux Tomes, deux autres brochures sont également disponibles dans la collection « Focus », à savoir les « Plafonds peints du Moyen Âge au 17ème siècle, de l’Arc Méditerranéen au Pays de Pézenas » (2019) et « le Théâtre de Pézenas, une chapelle devenue théâtre » (2018).

Tome 2 : Architecture religieuse et grands projets

La brochure Architecture religieuse figure dans la collection « Focus » et s’inscrit dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas ainsi que du label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Elle met en lumière toute la richesse du patrimoine du XVIIème siècle, une période marquée par une grande reconstruction après les guerres de religion, dans le cadre de la contre-réforme. Durant cette époque, de nombreux édifices sportifs religieux (chapelles, couvents, collèges…) sont construits, et avec le temps, ils sont devenus de véritables livres d’images destinés à l’éducation des fidèles.

Ce siècle est également marqué par les séjours de Molière et la tenue régulière des États du Languedoc à Pézenas. Durant cette même époque, de vastes projets se concrétisent également à côté de ce grand mouvement collectif. D’abord, le Canal du Midi a pu enfin relier « les 2 mers », la réforme mauriste a changé l’essor de l’Abbaye royale de Saint-Thibéry. Ensuite, le Fort de Brescou d’Agde est devenu une forteresse imprenable qui protégeait la côte agathoise des intrusions et le Quay est également devenu la première promenade urbaine aménagée en Languedoc. Actuellement, ce patrimoine fait l’objet d’études et de campagnes de restauration dans le cadre des « Grands projets ».

Label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »

L’Office du Tourisme, avec la ville de Pézenas, fait partie de l’Association « Sites & Cités Remarquables de France » qui regroupent les « Sites Patrimoniaux Remarquables » et les « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». 260 collectivités de toute échelle sont regroupées dans cette association. Elles considèrent le patrimoine comme une source culturelle et de renouvellement des dynamiques sociales, environnementales et économiques, un élément moteur du territoire. Le label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » qualifie tous ceux qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création ainsi qu’à la qualité architecturale et du cadre de vie. Ce label est attribué par le Ministère de la Culture. Le « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas, regroupant 8 communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée (Adissan, Aumes, Cazouls-d’Hérault, Caux, Montagnac, Pézenas, Saint-Pons-de-Mauchiens et Nizas), a été labellisé en 2002.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.