OFFICE DE TOURISME CAP D'AGDE MEDITERRANEE - Parution de la brochure « Le Patrimoine du Grand Siècle »

L'Office de Tourisme présente le Tome 1 de la brochure "Le Patrimoine du Grand Siècle".…

L’Office de Tourisme présente le Tome 1 de la brochure “Le Patrimoine du Grand Siècle”. Ce qui, en appuyant le 400ème anniversaire de la naissance de Molière (célébré à Pézenas en 2022), permet d’imaginer le cadre.

 

Tome 1 : FOCUS – Le Patrimoine du “Grand Siècle” : l’architecture privée 

Cette brochure s’inscrit dans les actions du label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », est concerne l’architecture privée.

Elle met en lumière la richesse du patrimoine du 17ème de notre destination marquée par la tenue régulière des Etats du Languedoc à Pézenas et les séjours de Molière.

Cette brochure propose donc de franchir le seuil de ces demeures prestigieuses ou modestes pour découvrir escaliers, plafonds peints, cheminées monumentales…, ainsi que les châteaux des villes et des champs, hérités de cette époque.

Grâce aux recherches en archives et aux traces analysées lors des visites, les techniques de construction et les décors sont effectivement mieux connus aujourd’hui.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2021 02 25 a%CC%80 16.30.45

 

Tome 2 à paraître : « Le Patrimoine du Grand Siècle : l’architecture religieuse et les grands travaux »

Toujours dans le même cadre, l’Office de Tourisme consacre le deuxième tome à l’architecture religieuse et les grands travaux.

 

A lire également…

Hormis les deux ouvrage ci-dessus, d’autres sont toujours disponibles comme :

    • « Plafonds peints du Moyen Agde au 17ème siècle de l’Arc méditerranéen au Pays de Pézenas » (2019)
    • « Le Théâtre de Pézenas, une chapelle devenue théâtre » (2018)

     

    Le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »

    Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2021 02 25 a%CC%80 16.30.24

    “Le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » est attribué par le Ministère de la Culture.

    Il qualifie les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.”

    L’Office de Tourisme, avec la Ville de Pézenas, est membre de l’Association « Sites & Cités Remarquables de France » qui regroupe les « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » et les « Sites Patrimoniaux Remarquables ».

    Le « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas a été labellisé en 2002 et regroupe 8 communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée : Aumes, Adissan, Caux, Cazouls-d’Hérault, Montagnac, Nizas, Pézenas et Saint-Pons-de-Mauchiens.

     

    *Photo : Château de Pierre de Ribes, Lézignan-la-Cèbe

     

     

    Qu'en pensez-vous ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Jeux concours
    Météo de l'Hérault
    Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

    Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

    logo hje

    Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.