LE CLUB — Palavas-les-Flots

Palavas : Galerie Gustave Courbet, découvrez les Sculptures Raku 

[CLUB DES LECTEURS] Par Jackie Palencia. Art à Palavas-les-Flots du 21 au 27 septembre, elles aspirent à créer des pièces uniques et insolites. Deux femmes passionnées, qui maîtrisent la terre et le feu, exposent à la Galerie Gustave Courbet.

Jackie Palencia et Maryvonne Noirjean, artistes céramistes spécialistes du raku, dont les réalisations surprennent par la finesse des détails, exposeront leurs dernières œuvres du jeudi 21 au mercredi 27 septembre. Une exposition qui se conjugue au féminin pluriel. Entrée libre.

Rétrospective : 15 ans auparavant et totalement autodidactes, elles se découvrent une véritable passion pour le travail de la terre et se prennent d’amour pour le Raku.

La sculpture, elles la travaillent par modelage, assemblage de plaques, étirement, cherchant à saisir le mouvement instantané.

De par leurs voyages en Asie et en Afrique, et par sensibilité, l’une s’oriente rapidement vers la création de samouraïs, de personnages drapés de costumes traditionnels ou d’apparat, et l’autre vers la création de bustes de femmes et de personnages épurés, qui deviennent leur marque de fabrique respective.

Leur atelier est installé à Villeneuve les Maguelone, et elles espèrent un jour accéder à la pièce unique et insolite…

Votre rendez-vous avec les Sculptures Raku

Galerie Gustave Courbet, quai Georges Clémenceau à Palavas les Flots, de 10h à 21h00, du 21 au 27 septembre 2023. 

Qu’est-ce que le RAKU ? 

Le raku est une technique de cuisson ancestrale japonaise. Matériaux utilisés : Terre réfractaire (grès chamotté). La sculpture est retirée du four à 980° : point de fusion de l’émail appliqué avant cuisson sur le biscuit en grès. Elle est recouverte de sciure de bois afin de saturer en carbone l’atmosphère de refroidissement.

Les différents oxydes de l’émail sont réduits par le carbone de la sciure, ce qui détermine les lustres. Après refroidissement, l’objet est rincé à l’eau afin d’éliminer la sciure carbonisée qui le recouvre encore. Les couleurs définitives apparaissent enfin ! Instants d’inquiétude et d’espoir mêlés, la sculpture est-elle aboutie ?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.