Solidarité — Palavas-les-Flots

Palavas-les-Flots : Fabrikarium, l’imaginaire au service de l’inclusion

La 2e édition du Fabrikarium, organisée par la Fondation Saint-Pierre, se tiendra les 14, 15 et 16 mai à Palavas-les-Flots. Durant 3 jours, tous les participants tenteront de faire émerger des solutions aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Des idées pour aider 

Initié par le Humanlab Saint-Pierre, cet événement unique en France met l’accent sur les enfants en situation de handicap, avec pour objectif de développer des solutions innovantes pour améliorer leur quotidien. Cette édition fait suite au succès de son lancement, en juin 2023, qui avait permis de concevoir des solutions concrètes pour améliorer la vie des enfants et des adultes handicapés.

Preuve de sa force our l’intérêt collectif, l’édition 2024 du Fabrikarium bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie, du Groupe Fortil, de l’INRIA et de My Human Kit. L’ambition affichée cette année est celle de pérenniser ce temps fort solidaire à travers un modèle économique durable.

Trois jours pour tout changer 

Dans les faits, le Fabrikarium mobilise des équipes issues de l’Institut Saint-Pierre ainsi que d’autres Humanlabs en France, notamment My Human Kit à Rennes, à travers une collaboration avec des ingénieurs de l’INRIA, des professionnels d’Ariane Group et du Groupe Fortil.

Pendant trois jours, une trentaine de makers travaillent ensemble pour concevoir et fabriquer des prototypes fonctionnels répondant à des besoins spécifiques, tels que faciliter les déplacements de Rime, atteinte de paralysie cérébrale, ou permettre à Antoine, atteint de myopathie, de jouer avec son chien d’assistance.

Informations pratiques 

Dates : du 14 au 16 mai, toute la journée

Lieu : Fondation Saint-Pierre, 371 avenue de l’Évêché de Maguelone, Palavas-les-Flots

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.