Panneaux décoratifs : Rurban.fr, une TPE prometteuse

Créée il y a quatre ans et dédiée au départ à la fabrication et la vente de tee-shirts et sweat-shirts sérigraphiés, l’entreprise montpelliéraine Rurban.fr est désormais spécialisée dans la fabrication "made in France" et la vente sur Internet de panneaux décoratifs pour les intérieurs des parti­culiers et des entreprises. Son credo : la qualité. Rencontre avec son PDG, Giorgio Rinaldo, entrepreneur engagé.

giorgio-rinaldo-rurban.fr

Comment votre équipe est-elle composée ?

« Mon équipe s’articule autour de graphistes qui conçoivent les images, et d’un artisan menuisier passionné, qui s’occupe de la fabrication. »

Tout est fabriqué à Montpellier ?

« Oui. J’insiste sur la valeur ajoutée que constitue le made in France. C’est une éthique qualitative dans laquelle je me suis engagé. Je ne vise pas une production intensive et artificielle. Selon moi, on ne peut pas durer sans une belle culture d’entreprise, quand on est une TPE. Je préfère privilégier les rapports humains au sein de mon entreprise et avec mes partenaires et mes clients. Faire du made in France permet de soutenir l’économie et la société françaises. D’ailleurs, je souhaite créer un poste d’ici trois ou quatre ans. »

Comment vos panneaux décoratifs sont-ils réalisés ?

« Les images sont d’abord créées par des graphistes. Lorsqu’un panneau décoratif est vendu sur notre site Internet, nous procédons immédiatement à sa fabrication. L’affiche est imprimée puis encollée par notre menuisier, à Montpellier, sur un support en bois. Il peint ensuite les contours et applique du vernis pour assurer la durabilité et la stabilité du visuel et des couleurs. Nos panneaux sont brillants, ils captent la lumière. Nous avons de très bons retours
de nos clients à ce sujet. »

Votre catalogue semble bien fourni, et la clientèle suit !

« Oui ! Notre chiffre d’affaires est clairement en ascension. Nous proposons 6 collections et en tout environ 150 images, vendues de 13,50 à 95 euros, selon le format. Petit plus : la livraison par la poste est offerte. Nous allons faire une refonte structurelle de notre site d’ici sept à huit mois. »

Certains de vos clients vous envoient des selfies ou des photos de leur intérieur incluant vos créations. Vous avez su créer une communauté de clients très impliqués. Comment avez-vous fait ?

« Effectivement, certains clients nous envoient des photos de leur panneau devant un sapin de Noël, par exemple, quand il s’agit d’un cadeau, ou nous envoient des selfies, ou des photos de leur intérieur nouvellement relooké. Cette dimension humaine est incroyable et magnifique, dans une société aussi cynique que la nôtre. Nous avons réussi au fil des années à construire un rapport humain avec notre clientèle par le biais d’une newsletter et de communications envoyées directement par courriels à nos clients. Nous leur soumettons des appels aux votes, pour départager leurs images préférées. D’expérience, ce rapport est bien moins artificiel que sur les réseaux sociaux. »

Vous vous adressez également aux professionnels qui souhaitent redécorer leurs locaux…

« En effet, nous avons créé un service dédié aux professionnels, adapté à leur profession (photo ci-dessus : la justice), à leurs envies et à leurs références esthétiques. Comme il s’agit de sur-mesure, les prix sont un peu supérieurs à notre gamme généraliste, puisque le travail de création est
plus important. »

Propos recueillis par Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

Informations pratiques

> Site Internet : https://www.rurban.fr/affiches-deluxe/

> Inscription à la newsletter de rurban.fr : https://www.rurban.fr/contact/newsletter/

> Contact : creation@rurban.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.