PAROLES, PAROLES …. par l'association AGATHE

C’était il y a peu  l’inauguration du front de mer au Grau d’Agde où…

C’était il y a peu  l’inauguration du front de mer au Grau d’Agde où beaucoup de mangeurs se pressaient autour de l’apéritif dinatoire (ils étaient beaucoup moins nombreux pour voir couper le ruban). Dans son discours, le maire a vanté un certain nombre d’avantages liés à cette  réalisation. Nous en avons retenu deux : la place réservée aux piétons et l’interdiction de stationner faite aux camping-cars.
 
Concernant les piétons,  des clous délimitent leur espace coté mer, c’est une excellente chose. Par voie de conséquence, ces clous délimitent aussi les terrasses des cafés et restaurants, avec interdiction bien sur de déborder. Force est de constater que ce vœu pieux n’aura duré que l’espace d’une allocution. Jeudi dernier, nous avons pu constater que les tables dépassent les limites (même quand il n’ y pas ou peu de clients, (ce n’est que le début ?) ) et que, bien sur, les promeneurs n’étant pas capables de voir qu’ils passent devant un restau ou un bar, on leur colle sous le nez des panonceaux vantant les cartes de ces établissements. Va-t-on assister à la même dérive que sur les quais du Cap ?
Concernant l’interdiction de stationner faite aux camping-cars, le panneau signifiant cette interdiction n’est toujours pas en place et certains de ces véhicules occupent le terrain. Jusqu’à quand ?
 
Nous notons au passage le peu de cas fait des personnes à mobilité réduite. Si des places leur sont réservées sur les parkings est (2 places) et ouest (1 place), ils n’ont pas d’accès direct, à partir du parking, à la plage. Ils doivent chercher les 2 accès qui se trouvent face aux rues de la Plage et Vergaville. Et bien sur, il n’y a pas de panneau pour indiquer le chemin.
Quant aux vélos, qui peuvent circuler sur le front de mer, rien n’a été prévu afin qu’ils puissent se garer sur le dit front de mer. Résultat, ce sont les façades des villas qui servent de point d’appui et les grillages qui entourent les 4 accès à la plage qui permettent de passer les antivols. Dommage.
Pour terminer, nous n’avons toujours pas de réponse à notre courrier adressée à la mairie afin de savoir :
  • Si les Bâtiments de France avaient été consultés, et donné leur accord, pour valider le permis de construire qui a du être demandé pour l’extension de la terrasse du Voilis ?.
  • Si le cahier des charges gérant ces terrasses était en vigueur ? afin de savoir si les Bâtiments de France avaient été consultés, et donné leur accord, pour valider le permis de construire qui a du être demandé pour l’extension de la terrasse du Voilis.
Pour le Bureau
 
Le Président Jacques TREILLE
 
Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)   
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex 
 
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE
ooo
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.