Pays de Lunel : le festival de cinéma Traversées annoncé du 1er au 9 avril, un appel à films lancé

On connaît enfin les dates auxquelles se tiendra le festival Traversées, organisé par Pêcheurs d'images à Lunel et dans les villes avoisinantes. Un appel à films est ouvert dans le cadre du concours de courts-métrages.

Aller vers l’autre et l’accueillir, un thème fort

Pour sa 38e édition, le festival Traversées proposera au mois d’avril prochain une riche programmation, avec neuf jours de films, d’avant-premières, de compétitions, de rencontres, d’invités et de retrouvailles. Son affiche, créée par Frank Vriens Design, reflète l’idée de la traversée, de l’évolution, du changement, de l’innovation, tout autant que l’origine méditerranéenne des films présentés. Cette nouvelle édition revendique “un rôle social et politique fort”.

“Traversées symbolise le franchissement de tous les obstacles pour aller vers l’autre et l’accueillir. C’est tout le sens que nous avons souhaité donner à l’affiche de cette édition : se retrouver, oeuvrer pour le partage et célébrer la vie ensemble”, indique l’association Pêcheurs d’images.

L'affiche du festival Traversées 2022 à Lunel
L’affiche du festival Traversées 2022

Hommage au cinéma algérien, films pour les enfants…

Les programmateurs indiquent : “Cette année encore, nous aurons la chance de recevoir des invités qui viendront échanger autour de leurs films. Nous proposerons des avant-premières, des films pour les lycéens venus en résidence sur le festival, la 22e compétition de courts-métrages, des séances décentralisées gratuites dans les communes de la Communauté de communes du Pays de Lunel et une sélection pour les plus petits.

Un hommage sera également rendu au cinéma algérien, qui accompagne la programmation du festival Traversées depuis des années. 2022 sera l’occasion de célébrer la 60e année de l’indépendance de l’Algérie.

Appel à courts-métrages

Dans le cadre de la 22e compétition courts-métrages, les organisateurs lancent un appel aux réalisateurs. Voici les conditions pour participer :
– les cinéastes doivent être originaires des pays bordant la Méditerranée et du Portugal.
– l’œuvre proposée doit avoir été réalisée après le 1er janvier 2020.
– Sa durée maximale ne doit pas excéder 20 minutes
– un lien de visionnage (Youtube, Viméo, Google Drive) et la fiche d’inscription doivent être envoyés sur contact@pecheursdimages.fr / Téléchargez le règlement et la fiche d’inscription : ici

Informations pratiques

Le festival Traversées se tiendra notamment au cinéma Athénée de Lunel, et de façon décentralisée. La programmation définitive de cette 38e édition sera disponible mi-mars sur le site de Pêcheurs d’Images.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.