Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PCF: les communistes aux Agathois « en 2011, INDIGNONS-NOUS ! »

Quand Stéphane Hessel, membre du Conseil National de la Résistance et un des rédacteurs…

Quand Stéphane Hessel, membre du Conseil National de la Résistance et un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, lance « indignez-vous » dans son livre à succès, nous nous sentons concernés.

Quand il dénonce l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, la dictature des marchés financiers, les acquis bradés de la Résistance comme, les retraites ou la sécurité sociale, nous nous sentons doublement concernés.

D’abord parce que nous avons contribué à la définition du programme du CNR et ensuite parce que nous l’avons également mis en œuvre à la libération.

C’est sous l’impulsion d’Ambroise Croizat, ministre communiste que se crée la sécurité sociale et sous celle de Maurice Thorez, autre ministre communiste en charge de la reconstruction nationale que se crée le statut de la Fonction publique et sous celle de Marcel Paul les nationalisations qui ont permis la création de EDF –GDF.

Nous n’avons cessé de proclamer que la crise n’est pas le fait des salariés, qu’ils en sont les principales victimes et qu’il n’y a donc aucune raison pour qu’ils en subissent encore les conséquences dans leur vie quotidienne.

Mais tout le monde n’est pas touché par la crise : ainsi les entreprises du CAC40 vont verser 43 milliards d’euros à leurs actionnaires (+13% par rapport à 2010), et il ne fait aucun doute que le chiffre global des profits pour 2011 dépasse les 300 milliards d’euros de 2010.

Notre « indignation » dans ce contexte ne doit pas rester formelle. Travaillons à un programme politique qui utilise une par importante de ces profits pour les affecter aux dépenses publiques afin d’améliorer notre vie quotidienne.

C’est le vœu auquel nous invitons les Agathois en 2011.

Parce que ce n’est ni de Mr Sarkozy, l’organisateur de l’injustice sociale ni des autres gestionnaires loyaux du capital, que viendra la solution.


Venez en débattre et construire le Front populaire de demain avec le Front de gauche

lors de la REUNION PUBLIQUE à Agde

Le lundi 17 janvier à 18h

Maison du cœur de ville – salon d’honneur

André Giron – secrétaire de la section du PCF

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.