Penser global, agir local pour les droits des femmes

Penser global, agir local pour les droits des femmes Répondant à l’invitation d’Armand Rivière…

Penser global, agir local pour les droits des femmes

Répondant à l’invitation d’Armand Rivière et de l’équipe « Osons Pézenas ! », Roselyne Lesquer, membre du Mouvement français pour le Planning familial, Leila Acherar, sociologue en sciences de l’éducation, et Sébastien Denaja, Député de l’Hérault, avaient pour mission de faire de cette soirée, dédiée aux droits des femmes, un véritable moment d’éducation populaire.

Si Sébastien Denaja a souhaité débuter son intervention en réaffirmant « son soutien plein et entier à la seule force d’alternance possible à Pézenas », il a ensuite évoqué les différentes mesures prises pour faire évoluer les droits des femmes en France. Il a énoncé et expliqué les différentes mesures présentes dans le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes actuellement en débat au Parlement et dont il est le rapporteur pour l’Assemblée nationale.

Roselyne Lesquer a, quant à elle, rappelé l’histoire du Planning familial, créé en 1956 sous le nom de « La maternité heureuse », le sens quotidien de son action ainsi que l’actualité de ses combats pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité.

Spécialiste des questions éducatives, Leila Acherar évoquait la place de l’éducation dans la transmission des valeurs, la construction de chacun, la progression de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes. Elle insistait sur le fait que l’avancée de l’égalité allait de pair avec la liberté et que renforcer l’égalité des droits contribuait à gagner en liberté.

Cette riche soirée a eu, à plusieurs reprises, des résonances locales que ce soit sur l’importance de l’éducation populaire, la création d’un lieu dédié aux solidarités ou la lutte contre les discriminations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.