People : 5 raisons pour lesquelles Johnny Depp a gagné son procès contre Amber Heard
Pendant 6 semaines, les ex-époux se sont affrontés au cours d’un procès très médiatisé dans lequel ils s’accusaient l’un et l’autre de diffamation.
©AFP
Après seulement 3 jours de délibérations, les 7 membres du jury ont rendu leur verdict dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française). Unanimes, ils ont donné gain de cause à l’acteur de Pirates des Caraïbes et condamné Amber Heard à lui verser 10 millions de dollars. Retour sur les arguments qui ont conduit à la victoire de Johnny Depp, tout de même condamné à verser 2 millions de dollars à son ex.
Des blessures mystérieuses
Lors de cette bataille judiciaire, les avocats de l’actrice se sont appuyés sur plusieurs photographies, notamment les clichés capturés par TMZ lorsqu’elle s’est rendue au tribunal pour demander une mesure d’éloignement. D’après un ex-employé de la chaîne de télévision people, les paparazzi avaient été avertis de la présence de l’actrice et de l’endroit exact où figurait son “bleu”.
L’équipe de Johnny Depp a rapidement accusé la jeune femme d’avoir orchestré sa sortie pour influencer l’opinion publique et punir son ex-mari qui lui refusait alors une certaine somme à l’issue de leur divorce. Camille Vasquez, avocate star du procès, a mis en lumière l’irrégularité des marques présentes sur le corps de l’actrice, soulignant que celles-ci apparaissaient et disparaissaient selon sa volonté.
À titre d’exemple, au lendemain de “la pire attaque de leur relation” – épisode au cours duquel elle racontait avoir été frappée un nombre incalculable de fois, avoir le nez cassé, une commotion cérébrale et la lèvre fendue – elle avait fait une apparition TV dans l’émission Late Late Show de James Corden sans qu’aucune marque ne soit visible.
Un maquillage magique
Face à ce “mystère”, Amber Heard a expliqué qu’elle était devenue une experte en maquillage. Son avocate avait même montré la palette utilisée par l’actrice lors de la relation au jury. Seulement, quelques heures plus tard, la marque mentionnée avait publié un commentaire dans lequel elle expliquait que le produit était sorti plusieurs années après les faits de violence.
Si cela peut sembler anecdotique, l’actrice avait également fait un étonnant lapsus lors de ses explications en indiquant qu’elle avait toujours son “bruise kit” (“kit à bleus” en français) avec elle, un terme utilisé au théâtre pour désigner le maquillage qui sert à fabriquer des contusions….
Un coup de couteau mal placé
À la barre, Amber Heard a poursuivi son témoignage, détaillant les épisodes violents les plus marquants de sa vie avec l’acteur. L’un d’entre eux, une violente dispute qui se serait soldée par d’importants dégâts dans la chambre du couple, était conforté par la présence d’une photographie prise par l’actrice. Dans son témoignage, elle avait avancé que Johnny Depp, alcoolisé et colérique, avait cassé le lit avec sa botte et l’avait battue au point que l’un de leurs oreillers était couvert de sang.
Seulement, les internautes et l’équipe de Johnny Depp ont rapidement attaqué le cliché, soulignant l’absence de l’oreiller dans le cadre et la présence d’un couteau sur le lit. D’après plusieurs experts, le dégât enregistré sur le cadre du lit concorderait davantage avec la réalisation d’une entaille réalisée avec une lame.
Un viol sans preuve
Au cours d’un autre témoignage larmoyant, l’actrice avait raconté en détail comment une violente dispute avait conduit à son viol à l’aide d’une bouteille cassée. Johnny Depp l’aurait pénétrée à plusieurs reprises avec l’objet, “un événement traumatisant” qui aurait poussé Amber Heard à ajouter les faits de violences sexuelles à la liste de ses accusations.
Ses propos ont rapidement été remis en question par l’équipe de l’acteur, notamment en raison de l’absence de preuves physiques et de consultation médicale. Pour Camille Vasquez, le niveau de violence décrit par la jeune femme aurait forcément nécessité une prise en charge par des soignants.
De “victime” à agresseur
Au tribunal de Fairfax (Virginie), plusieurs enregistrements audio et vidéo ont été diffusés par les 2 parties. Dans un enregistrement accablant, capturé par Johnny Depp, l’assistance a pu entendre l’actrice admettre des faits de violence à l’encontre de son ex-époux : “Je ne t’ai pas frappé. Je t’ai tapé, putain ! […] Je ne sais pas quel était le mouvement de ma main. Mais tu vas bien. Je ne t’ai pas fait mal. Qu’est-ce que je suis censée faire ? Je ne vais pas m’asseoir ici et me plaindre comme toi […]. Tu es un vrai bébé, grandis un peu, Johnny !”.
Ces aveux ont permis aux avocats de Johnny Depp d’accuser Amber Heard d’être la personne violente, et non la victime, dans cette relation. Pour corroborer leurs propos, un second extrait dans lequel on peut entendre l’actrice accuser son mari de s’enfuir au moindre conflit avait été diffusé, ainsi que des photographies sur lesquelles l’acteur apparaît blessé.
Pour rappel, en 2009, Amber Heard avait été accusée d’avoir frappé son ex-petite amie Tasya van Ree lors d’une altercation dans un aéroport.