Pérols : Guilhem Michel, "Plus que jamais, le salon de l’immobilier d’automne est un incontournable"

Hérault Tribune Pro Reportage

Organisateur du Salon de l'immobilier d’automne, qui se tiendra du 23 au 25 septembre au parc des expositions de Montpellier-Pérols, Guilhem Michel répond aux questions de la rédaction concernant cet événement. Ce dernier réunira de nombreux métiers de l’immobilier autour de nouveaux programmes et des services d’aménagement et organismes de financement, notamment.

En quoi visiter ce salon est-il plus intéressant que se rendre sur Internet pour faire des recherches ?

Guilhem Michel : “Ce salon permet d’obtenir en deux heures auprès des exposants toutes les informations nécessaires pour acquérir un logement. En arrivant, il suffit de se rendre sur les stands de la banque ou des courtiers et de donner quelques informations sur ses revenus pour obtenir une estimation du montant de l’emprunt auquel on peut avoir droit. Ensuite, le visiteur se rend sur les stands des promoteurs, ce qui lui permet de savoir s’il peut s’acheter un appartement et de quelle taille à tel endroit, une maison dans telle ville… Il peut aussi rencontrer des personnes sur le stand de la SERM ou de Montpellier Méditerranée Métropole pour en savoir plus sur les Zac Ovalie, Cambacérès, EAI, par exemple…”

Sur Internet, il y a aussi parfois le manque de fiabilité…

Guilhem Michel : “La pierre reste une valeur refuge. Les Français rêvent tous de devenir propriétaires. C’est un acte important dans leur vie. Louer puis acheter son premier appartement ou en acheter un plus grand, acquérir une maison… tout cela fait partie du cycle de la vie. Le Salon de l’immobilier est un événement important car les sociétés y exposent leur savoir-faire et la qualité de leurs prestations en direct.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont peur d’acheter sur Internet, peur d’une éventuelle liquidation judiciaire des promoteurs en cours de travaux. Certains vivent des drames pour avoir fait confiance à des soi-disant professionnels trouvés sur Internet.

Les futurs propriétaires ont besoin de rencontrer des professionnels agréés par des fédérations et syndicats qui les cautionnent et les garantissent. Quand ils ressortent du salon, ils sont rassurés d’avoir trouvé des réponses fiables à leurs questions. C’est ce qui ressort d’un micro-trottoir que nous avons fait l’année dernière à la sortie du salon.”

Plusieurs professions seront représentées sur le Salon de l’immobilier…

Guilhem Michel : “Le Salon de l’immobilier offre en effet un panorama complet de l’immobilier, permettant aux visiteurs de rencontrer des promoteurs, des constructeurs de maisons individuelles, des banques et courtiers, des notaires, des aménageurs, des agents immobiliers…

Les promoteurs comme Roxim, FDI Promotion, Bacotec, Corim, TDS Promotion, Helenis et d’autres présenteront leurs nouveaux programmes immobiliers sur plans, évoqueront l’exposition de chaque appartement, le quartier, les environs… Les acquéreurs potentiels pourront s’informer sur les nouveautés, sur les nouveaux systèmes d’acquisition comme le PSLA (prêt social location-accession) et le BRS (bail réel solidaire, un dispositif innovant pour baisser le prix des logements).

Les notaires seront en mesure d’informer les visiteurs qui le souhaitent sur les questions relatives à la succession, à l’achat, aux SCI… Les constructeurs de maisons, Claude Rizzon, Maison France Confort, Groupe Torrès, Maisons Serge Olivier et d’autres présenteront les modalités de construction d’une maison, les garanties, le contrat de construction. Les courtiers Immo Prêt, Meilleurs Taux et FI Courtage et la banque Crédit Agricole évoqueront sans doute avec leurs clients potentiels l’actuelle remontée des taux des emprunts immobiliers, et établiront avec eux la durée adéquate de remboursement. Union Matériaux, partenaire historique du salon, présentera les tendances actuelles en matière de carrelage et de finitions, pour un logement 100 % personnalisé…”

Parmi les temps forts du salon, pourriez-vous en citer un ?

Guilhem Michel : “Après l’inauguration du vendredi 23 septembre 10h30 se tiendra une conférence en présence du maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, au sujet notamment des folies architecturales, du plan de charge pour la fin d’année 2022 et 2023, des mobilités, etc. Ce sera un moment marquant du salon.”

Informations pratiques

Le Salon de l’immobilier d’automne se tiendra du 23 au 25 septembre non-stop de 10h à 19h au parc des expositions de Montpellier à Pérols. Entrée et parking gratuits – Restauration sur place.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.