Pérols : Nhood veut transformer l’hypermarché Auchan

La ville de demain passe aussi par une refonte des vieux ensembles commerciaux périphériques. L’hypermarché Auchan de Pérols, au sud de la métropole de Montpellier, devrait ainsi être profondément transformé dans les prochaines années, d’après Jean-Pierre Rico, maire de Pérols.

L’opérateur immobilier mixte Nhood, propriété d’AFM (Association Familiale Mulliez) et créé en janvier 2021, porte, selon l’élu, un projet de requalification de « plusieurs dizaines de millions d’euros. Le chiffre de 300 M€ circule », glisse-t-il à l’HJE. Contacté à plusieurs reprises, Nhood n’a pas souhaité répondre.

Pour être enclenché, le dossier doit recevoir avant la fin de l’année le feu vert du conseil d’administration de la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan. Ce projet d’investissement, d’un niveau très important (autant que le montant prévu par Vinci Autoroutes pour le contournement routier ouest de Montpellier !), se justifie par l’état dégradé de l’hypermarché, construit il y a 50 ans. La surface commerciale devrait être divisée par deux, et remise aux normes (notamment pour des économies d’énergie), sans perte d’emplois et en conservant la partie drive. Serait aussi étudiée la construction, sur l’actuel parking, de logements, commerces et bureaux, pour rentabiliser l’ensemble et correspondre aux objectifs de mutation du secteur. 

Un modèle qui a vécu 

Ce projet s’inscrit en effet dans la requalification urbaine progressive du secteur, le long de l’avenue Georges Frêche et de la ligne 3 du tramway. « Les grandes surfaces commerciales, comme Carrefour à Lattes et Auchan à Pérols, prennent conscience que leur modèle, pensé dans les années 60 et 70, a vécu, explique l’entourage de Jean-Pierre Rico. Ces enseignes disposent de fonciers importants, idéalement placés, avec de vastes surfaces de parking. » Aujourd’hui, ces fonciers ne sont pas constructibles. Ils pourraient le devenir dans le cadre du prochain PLUI-climat, en cours d’élaboration par la métropole de Montpellier.

Par ailleurs, ce secteur de Pérols est concerné par de profondes mutations urbaines, « avec des centaines de millions d’euros injectés dans les prochaines années », projette Jean-Pierre Rico : futur stade Louis-Nicollin, dont le dépôt de permis de construire par le MHSC serait imminent, rénovation du Parc Expos par la Région Occitanie, nouveau siège social de Studi (e-learning) avec le programme immobilier Le Player, réalisé par Terres du Soleil Promotion… 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Why not, du moment que les caissières gardent leur travail et que ça développe l’emploi plus l’économie du climat c’ est ok

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.